Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inventif

claudia_solal.jpgFaut pas croire... Je lis, le plus attentivement possible, la prose de mes petits camarades de Citizen Jazz. Et souvent, je me dis que j'ai bien raison !

Mais avant d'aller plus loin, autorisez-moi un petit conseil : sur votre table (de travail, de salon, de cuisine... qu'importe), peut-être aurez-vous laissé par mégarde une ou deux productions en vogue auxquelles on accole assez étrangement un label jazz, quand il ne s'agit tout au plus que de variétés anglo-saxonnes, dont on peut goûter les charmes, pourquoi pas, mais qui, soyons sérieux, sortent bien rarement du cadre douillet et convenu de la chansonnette. Il paraît que ça trouve son public... Alors, s'il vous plaît, d'un grand revers de la main, vous balayez les Norah Jones, les Katie Melua, les Melody Gardot, les Lisa je ne sais plus quoi... Autant de chanteuses à la mode qui risquent fort de vous assoupir si vous êtes éveillé et certainement pas de vous réveiller si vous somnolez. Un peu d'ivresse ne vous nuira pas, allez donc chercher un peu plus loin les pépites... Le jeu en vaut la chandelle.

Tenez, l'autre jour encore, notre magazine chéri a mis en ligne la chronique du disque du Claudia Solal Spoonbox, Room Service. Un texte écrit par Franpi Barriaux - à ce sujet, il commence à m'énerver sérieusement celui-là ! J'aimerais bien savoir comment il s'y prend pour glisser mille et une petites inventions poétiques au détour de ses phrases avec un naturel qui frise parfois l'insolence... En tant qu'artisan laborieux de la prose, en écriveur bricoleur, je déclare ici ma plus véhémente jalousie vis-à-vis du monsieur. Franpi, essaie de temps en temps de te fendre d'une phrase ordinaire, histoire de nous laisser croire qu'on arrivera, nous aussi, à dire les choses avec ce brin de folie qui fait toujours du bien. Et toc, voilà, c'est dit ! - qui nous alerte sur les nombreuses qualités d'un disque enregistré avec la complicité de quelques chouettes musiciens, dont Benjamin Moussay, jamais à court d'une invention sonore et d'une enluminure inattendue. Fille du grand Martial Solal, Claudia nous invite dans son univers tout à fait singulier, où les textes (en anglais) nous racontent une Angleterre d'autrefois, peuplée de personnages malicieux, et se conjuguent avec une musique à la fois savante et joyeuse. Parfois - en particulier sur le long et captivant « The Winter Of Our Discontent - on pense à Henry Cow et à sa chanteuse Dagmar Krause sur l'album In Praise Of Learning. Ce qui est un compliment. Il se passe toujours quelque chose sur Room Service : chaque minute, pour ne pas dire chaque seconde, nous réserve une surprise, une trouvaille qui nous enchante. Un peu comme si nous nous trouvions glissés à l'intérieur d'un cabinet de curiosités, dont les mystères et les objets bizarroïdes se dévoilent petit à petit.

Je vous laisse en compagnie de Claudia Solal, pour découvrir son petit laboratoire artistique, et vous inviter à entrer dans la magie de son univers. Elle interprète ici « Room Service ».

Claudia Solal (chant), Benjamin Moussay (claviers), Jean-Charles Richard (saxophone), Joe Quitzke (batterie), Régis Huby (violon).

Et puis, tiens, tant qu'on y est. Suivez aussi les précieux conseils qu'on peut lire chez Belette & Jazz : on y trouve une belle présentation d'un disque formidable, un pari risqué puisqu'il s'agit d'une aventure en solitaire du contrebassiste Claude Tchatmichian : Another Childhood est une réussite flagrante, passionnante de bout en bout. Ce qui ne nous étonne guère quand on connaît le talent du bonhomme. On en redemande !!!

Commentaires

  • Ben oui, mais je suis gêné, moi, maintenant... :-)

  • Tant pis pour toi mon gars, fallait pas écrire aussi bien !

  • l'expression "cabinet de curiosité"me plait bien

  • @ Gisèle : en toute modestie, je dois bien te dire que je ne suis que le vecteur de quelque chose qui existe.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet_de_curiosités
    Et je trouve que cela correspond très bien à ce que j'ai ressenti en écoutant ce disque.

  • Les chroniqueurs de CJ écrivent tous comme des dieux ;-)
    Et ce Claudia Solal m'interpelle sacrément, moi qui déteste les chanteuses (de variété anglo-saxonnes).

  • Hop ! Collé sur son FB !

  • Je voulais aller voir Mélody Gardot à SETE, le 14 juillet, mais, tout compte fait, j'ai bien réfléchi : je n'irai pas...
    Cette Claudia a du talent.

  • Je suis sûre que tu es de bon conseil... mais je ne souscris pas à ton approche nietschéenne "périssent les faibles et les ratés... etc etc". Tout le monde a le droit de chanter et de faire de la musique.... et tout le monde a le droit d'apprécier des choses différentes!!!! Et puis ... jeter des disques!!! quand je pense à l'époque où j'économisais des mois pour acheter un 45 tours!!!
    Donc je cesse de te lire après le 2ème §!!!

  • @ Sister : ah, zut, tu as lu tout à l'envers !!!
    D'abord j'ai écrit qu'on pouvait "goûter" les charmes de ces produits marketing qui inondent le marché grâce au travail assez abouti des majors et la complicité de quelques relais médiatiques. Je n'interdis rien, encore heureux...

    Par conséquent, si je dénonce quelque chose ici, c'est plutôt un certain "cynisme" mercantile des "forts" de notre époque qui confondent études de marché et direction artistique, sous la pression des actionnaires et autres fonds de pension. Et qui inondent ce marché de produits passe partout qu'on peut parfois confondre avec des disques.
    Cette note, bien au contraire, essaie d'éclairer avec ses modestes moyens des artistes qui restent dans l'ombre du fait du poids écrasant de l'argent et des exigences de rentabilité des majors et qui n'ont pas le droit à une exposition plus forte en raison de leur caractère plus innovant, moins lisse, aux antipodes de la "druckerisation" ambiante.
    A tout prendre, je choisirai toujours une cuisine goûteuse à un chewing gum, même si, durant quelques instants, on peut penser que ce dernier a du goût.
    Donc, quand tu dis : "tout le monde a le droit de chanter et de faire de la musique", je ne peux que plussoyer !
    C'est exactement ce que je m'efforce de dire.
    Et dommage pour toi si tu ne lis pas plus loin, il y a une belle découverte à faire avec Claudia Solal, dont tout l'album est en écoute sur www.deezer.com.

  • @ Elisabeth : quand tu écris ça, je pense - c'était il y a au moins 5 ans - à un concert de la chanteuse Madeleine Peyroux, qui avait été "montée en épingle" avec force bla bla sur sa biographie, son passé de chanteuse dans le métro de Paris, etc etc. Tout le monde s'extasiait et le disque n'était pas si catastrophique, à défaut d'être toujours passionnant. Oublié toutefois après deux ou trois écoutes. Pas de quoi se nourrir.
    Sur scène, une catastrophe ! Ses musiciens avaient l'air de s'ennuyer à mort, ils n'étaient remis sur les rails qu'au moment où MP tentait désespérément de jouer un court chorus à la guitare. Mais rien, le noir total, chacun sur scène se regardait, essayant de trouver la porte de sortie.
    Je crois que rarement je n'ai autant trouvé le temps aussi long pendant un concert...

  • Il faut un certain temps pour apprécier une ou un chanteur. Je n'ai qu'un disque de Mélody (en double en plus car ma fille avait gravé un CD qu'elle possédait pour nous l'offrir et mon fils vient de nous acheter le CD neuf). Il y a des disques qu'on apprécie d'écouter, mais on n'ira pas jusqu'à payer pour aller voir la vedette en concert. Il faut que chaque chanteur fasse ses preuves...

  • Mais Sister, tu n'as pas encore compris que tu n'y comprenais rien du tout, mais alors rien du tout !!!!!!! Depuis le temps, tu devrais le savoir.
    Et moi, je m'en fous, j'adore Katie Melua et le chewing gum, lalalère........

  • Il est vrai qu'il est bien de donner à connaître Claudia Solal, c'est bien beau et surprenant, merci...
    Mais "tant de choses qu'on ignore"...aïe!!! la suite pose problème : "qu'on ne souffre pas d'ignorer...? ou "qu'on souffre d'ignorer???"
    amicalement à tous
    Françoise

  • Moi aussi MC je t'ai fait découvrir un .... très jeune Talent!!! ma petite copine Ondine!!! tu ne m"as pas dit ce que tu en pensais???
    Mais j'irai sur ton lien dès que je serai à la maison... comme tu le sais je suis généralement ouverte à toutes les suggestions...

  • Ha oui, très très bien Claudia Solal.
    Moi, j'en avais parlé ici:
    http://jazzques.skynetblogs.be/post/7887639/si-on-chantait-

    A+

    ;-)

  • Promesse tenue... et hommage à la magnifique voix de Claudia Solal!! toutefois pour ma part je trouve l'accompagnement un peu «agressif» - ce qui n'est pas une manière de critiquer les musiciens, mais le «collage» voix-instruments, où on a l'impression que chacun cherche à se faire sa place au détriment de l'autre.... mais bon, je ne suis pas tombée dans le jazz quand j'étais petite!!!!

  • Bien dit! Ça suffit les chanteuses lisses, apprêtées et soporifiques!

Les commentaires sont fermés.