Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres

Il m'arrive, de temps en temps, de publier des livres, seul ou accompagné. Quatre ont déjà vu le jour et quelques autres font partie de mon petit manège en chantier. Ici, vous pourrez en savoir plus et, je l'espère, les commander. Vous verrez, c'est très simple : cliquez sur une bannière et vous accéderez directement au site de l'éditeur, à la page du livre souhaité !

Ce livre est né de la troisième exposition réalisée avec mon ami Jacky Joannès. Elle se tient du 23 septembre au 15 octobre 2016 à la Médiathèque de Laxou dans le cadre de Nancy Jazz Pulsations. Soit cinquante portraits de saxophonistes (ou clarinettistes) qui seront accompagnés d'autant d'extraits d'une fiction intitulée "La part des anches" et dont le visiteur pourra deviner l'histoire en faisant appel à son imagination.
Le livre permet de découvrir l'ensemble des photographies accompagnées de leur légende mais aussi de l'extrait de la fiction proposé aux visiteurs de l'exposition. On y trouve bien sûr le texte intégral du roman. Celui-ci évoque l'amitié entre une saxophoniste et un photographe. A la faveur de leur rapprochement, tous deux vont s'impliquer dans plusieurs projets communs qui culmineront en un spectacle associant musique, danse, photographie et vidéo. "La part des anches" est une ballade impressionniste où s'entrecroisent des motifs comme la musique, la solitude, le temps qui passe et la vie dont il faut savourer chaque instant.

À la radio. Nous avons été invités, Jacky et moi, par Gérard Jacquemin dans son émission Jazz Time sur Radio Déclic, pour présenter notre exposition "La part des anches". Voici les 39 minutes de notre entretien.
podcast

En bonus, un court extrait vidéo de cette émission. En 2'30", je présente la genèse de notre troisième travail en commun.



Chroniques de disques, comptes rendus de concerts, textes rédigés à la demande de musiciens... Le programme 2015 des Musiques buissonnières se compose d’une cinquantaine de textes écrits entre janvier et décembre. Il y est beaucoup question de jazz et de musiques improvisées, mais pas seulement... Ce livre est avant tout le carnet de bord d’une passion et une déclaration d’amitié faite à tous les musiciens qui luttent chaque jour pour faire vivre leur art.

Publiée en octobre 2013, cette fiction était à l'origine un long texte que l'on pouvait lire tout au long d'une exposition réalisée avec mon ami photographe Jacky Joannès. Et puis... il est devenu un livre qui raconte l'histoire de Lola Garcia-Mendez, une chanteuse oubliée depuis de longues années que deux amis vont convaincre de revenir à la musique jusqu'à l'enregistrement d'un disque. Ladies First ! est une histoire dont les personnages sont plus ou moins fictifs, à l'exception de Xavier Brocker (1939-2012), co-fondateur du festival Nancy Jazz Pulsations, à qui le livre est dédié.

Le mois d'octobre 2010 fut celui de ma première collaboration avec Jacky Joannès : tous les deux, nous avons voulu rendre un hommage à une soixantaine de musiciens qui se sont illustrés à Nancy Jazz Pulsations depuis sa création. Jacky a choisi les photographies et j'ai écrit de courts portraits pour chacun d'entre eux. Nous avons également braqué le projecteur sur un épisode assez cocasse du festival en 1975, lorsque Xavier Brocker avait programmé un "all stars" imaginé par Norman Granz dans le cadre de Jazz At The Philarmonic. En 2014, j'ai voulu garder une trace de ce travail en le publiant sous la forme d'un livre.


Ladies First ! Chant d'une renaissance

La version complète de Ladies First ! sera prochainement disponible. Le texte a subi quelques modifications et de nombreux ajouts viendront enrichir la fiction : la retranscription d'une longue interview exclusive de Lola Garcia-Mendez pour la radio, la chronique de "My Favorite Songs", son premier album en 1978, retrouvée par le narrateur et qu'il évoque dans son journal, les premiers échos dans la presse après la parution du nouveau disque en 2013 et, en guise de coda, huit chroniques de disques enregistrés par des femmes qui sont des textes révisés en provenance de www.citizenjazz.com ou www.maitrechronique.com. De plus, une quinzaine de photographies de l'exposition éponyme, toutes signées Jacky Joannès, viendront ponctuer le texte.

Ladies First ! Chant d'une renaissance - A paraître en décembre 2016 sur The Book Edition


Échos des radios

Le 20 septembre 2013, Jacky Joannès et moi-même étions les invités de Gérard Jacquemin dans son émission Jazz Time sur Radio Déclic. Vous pouvez écouter ou télécharger ce programme où nous avons évoqué notre exposition Ladies First !

Jazz Time

Émission du 20 septembre 2013
podcast

Télécharger


Quelques jours plus tard, le 26 septembre 2013, Jacky et moi étions conviés par Yves Issartier à présenter Ladies First ! au micro de RCN, dans le cadre de son émission Marque-Page.

Marque-Page

Émission du 26 septembre 2013
Illustrations musicales : Gérard Manset "La Mort d'Orion" - Perrine Mansuy "Les Quatre Vents" - Joni Mitchell "Raised on Robbery" - Céline Bonacina Trio "Circle Dance".
podcast
Télécharger


Dans les tuyaux...

  • Ladies First!, chant d'une renaissance (Décembre 2016)
  • Musiques buissonnières - Chroniques 2016 (Janvier 2017)
  • Chroniques citoyennes 2007-2017 (mai 2017)
  • DisCogitations ou ma vie en disques (2017)
  • Ligne 2 - Chronique ton bus (2018)
  • Stimulations - Chroniques d'un pace moqueur (2018)

Les commentaires sont fermés.