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Pom Pom... Pidou !

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Passé le temps des premières heures et de la foule des curieux qui s'agglutinait en interminables files d'attente, voici enfin venu le moment de profiter dans d'excellentes conditions d'une réussite à souligner, celle du Centre Pompidou de Metz. Son architecte élégante et aérienne - bois et verre, tentures blanches - vous saute aux yeux à votre sortie de la gare. Parce qu'en outre, ce chouette musée a la bonne idée de n'être situé qu'à quelques pas de cette dernière, à laquelle il est relié par une passerelle, tel un cordon ombilical.

"L'édifice se présente comme une vaste structure de plan hexagonal, traversée par trois galeries. Il se développe autour d'une flèche centrale qui culmine à 77 mètres, clin d'oeil à la date de création du Centre Pompidou : 1977... L'ensemble évoque un vaste chapiteau, entouré d'un parvis et d'un jardin. A l'intérieur, l'ambiance générale est claire, avec sa toiture en bois blond, ses murs et structures peints en blanc et ses sols en béton surfacé gris perle. La toiture, le traitement de la relation intérieur-extérieur et les trois galeries d'exposition sont le résultat de partis pris architecturaux très novateurs."

Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les responsables du Centre eux-mêmes et force est de reconnaître que leur propos entre en correspondance exacte avec ce que vous ressentez en déambulant, tranquillement, l'oeil admiratif, tout au long d'un parcours riche d'oeuvres magnifiques (j'aurai personnellement un petit faible pour "Les disques dans la ville" de Fernand Léger et pour la série Jazz d'Henri Matisse, mais la liste de mes contemplations béates est bien plus longue en réalité...).

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Mais on goûtera aussi les jeux de miroirs futés, qui vous laissent deviner ce que votre visite va vous faire découvrir. En levant la tête, vous voyez aussi vos congénères qui deviennent fourmis curieuses, évoluant par petites grappes, comme collées au plafond. Les plus perspicaces d'entre vous sauront d'ailleurs débusquer l'auteur de ces quelques lignes sur la première photographie illustrant cette note.

Ah, et puis... Un mot tout de même sur cette galerie un peu magique, au troisième étage : elle s'ouvre en une vaste fenêtre découpée comme autant de tableaux vivants et offre une vue panoramique sur la ville. Comme par enchantement, ses composantes architecturales s'éloignent de vous au fur et à mesure que vous vous en approchez. C'est splendide.

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Je ne voudrais pas abuser de la prose laudative. Néanmoins, je vous incite fortement à faire le déplacement du côté de la Lorraine. Il y a de belles choses à y découvrir...

Commentaires

  • Je veux bien essayer de deviner, mais pour te reconnaître il me faudrait un gros zoom....
    J'espère bien avoir le plaisir de voir ce musée un de ces jours, il semble que ce soit une vraie réussite, et tu le confirmes...

  • Et on a le droit de prendre des photos ou il faut les voler ?

  • Quand je viendrai squatter ta chambre d'amis !

  • Sacrés veinards..Mais que la Lorraine est loin, ...
    Finalement, c'est une bonne initiative, ce PomPomPidou...
    FR

  • @ Bertaga : je n'ai pas vu d'interdiction de prendre des photos, même si certains pèlerins semblent ignorer qu'ils peuvent aussi se passer de leur flash...
    @ Hélène : why not ?
    @ Françoise : en fait, non, la Lorraine est relativement proche d'ici. :-o)) Et pour répondre à ta remarque finale, oui, ce musée semble une excellente idée. En tous cas, on a envie d'y retourner !
    @ Sister : facile pourtant, je suis la seule fourmi munie d'un appareil photo.

  • Grandiose, je pense, il ne reste plus qu'à voir en vrai !

  • Bon.....pas encore trouvé de temps (très chargé un emploi du temps de chercheuse....chez Mr popol.... .... -_-.....)pour aller découvrir ce charmant lieu......il est vrai que vous donnez plus que l'envie de le visiter .....en fait j'avais pas très envi de faire la queue..... Ce doit etre beaucoup mieux maintenant ...

  • Je suis allée au Centre Pompidou-Metz hier. Si je suis d'accord sur l'architecture du musée (la grande nef, les 3 galeries et la magnifique voute en croisillons de bois, prouesse technologique), je suis un peu moins d'accord sur le reste. J'ai beaucoup apprécié les oeuvres dans la Grande Nef, exposées chronologiquement, j'ai moins aimé les oeuvres exposées dans les 3 galeries. Trop disparates à mon goût même si quelques chefs-d'oeuvre par-ci par-là rehaussaient le tout (Dali, Picasso, Fernand Léger, Braque, Max Ernst, Rodin, Giacometti etc..). En revanche, je fus très déçue par l'environnement du musée. Il y a encore beaucoup à faire entre le terrain vague et les locaux techniques de la SCNF à proximité. Pour ça, laissons le temps au temps car je suppose que ce doit être très coûteux. Et ne parlons pas de la vue panoramique de la ville, OK, c'est très beau à voir du fond de la 3ème galerie, mais en me rapprochant des baies vitrées, mon regard fut surtout attiré par les voies de chemin de fer, ce qui est pratique pour leur proximité avec le musée mais inesthétique au possible. Mais bon, en zoomant, on peut y palier...

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