Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Omry

pedron_nancy.jpg

Pierrick Pédron à l'Autre Canal, le 7 octobre 2009 © Jacky Joannès

Voilà une soirée qui sera prochainement le sujet d’un de mes articles pour Citizen Jazz (à propos, je rappelle que je consacre pas mal de temps d’écriture à mon magazine favori, ceci expliquant la parution moins abondante de notes pour ce blog. Mes dernières productions sont par ici, d’autres sont en passe d’être publiées, d’autres encore sont en gestation).

J’étais hier à l’Autre Canal, pour une deuxième soirée de musique dans le cadre du Festival Nancy Jazz Pulsations. Le temps (très) fort de la soirée était le concert du saxophoniste Pierrick Pédron et son combo électrique Omry. Voici quelques mois, j’avais écrit quelques lignes consacrées à la parution de son disque éponyme, une flagrante réussite qui, j’en suis persuadé, sera un des plus beaux de l’année.

Et voici le temps de découvrir cette formation sur scène : malgré un confort très spartiate – la salle baptisée Club n’étant qu’un petite cube peu convivial où chacun doit se contenter d’une position debout, dans une ambiance où bien des spectateurs semblent plus préoccupés de s’approvisionner toutes les dix minutes en bière que d’écouter de la musique, ah, zapping, quand tu tiens nos cerveaux… – il me faut saluer sans attendre et une fois de plus un musicien qui, à force de talent et de ténacité, est en train de forger son propre univers. Je pèse mes mots… Excellente nouvelle pour tous les passionnés de musique : en fin d’après-midi, Pierrick Pédron me confiait qu’il souhaitait qu’Omry soit plus qu’un disque et une série de concerts, mais une aventure qui s’inscrive dans le temps.

Dynamitée par la scène et la projection d’images souvent haletantes, la suite Omry explose littéralement devant nous, chargée de l’électricité délivrée par le grand Vincent Artaud (basse) et Eric Löhrer (guitare) et du déferlement des « twin drummers » que constitue la paire Franck Agulhon / Fabrice Moreau à la batterie. Au Fender Rhodes, Pierre De Bethmann laisse échapper des coulées de notes… Un terreau de musique très fertile qui offre à Pierrick Pédron de quoi illuminer l’ensemble de ses somptueux chorus (au passage, n’oublions pas qu’il est un soliste époustouflant), et d'investir avec fièvre et brio tout un espace de liberté et d'improvisation, bien plus qu'il ne l'avait fait sur son disque. Et même si, selon lui, Omry n’est pas une œuvre de saxophoniste, cette longue suite est un formidable sujet qu’il ne se prive pas d’explorer, au même titre que ses camarades d’ailleurs. En témoignent par exemple une belle séquence de Vincent Artaud, longue montée solitaire à grands renforts de boucles, les solos ravageurs à la coloration très rock d’Eric Löhrer ou le duo final des deux batteurs, dans une magnifique exercice de gémellité bien frappée.

Je vous propose une illustration de cet excellent moment avec une chouette photo de mon ami Jacky Joannès et une petite carte postale sonore captée par mes soins.

podcast

En écoute, quelques minutes extraites de "Osman", enregistrées avec l'aimable permission de Pierrick Pédron (saxophone alto) et la complicité musicale de Pierre De Bethmann (Fender Rhodes), Vincent Artaud (basse électrique), Eric Löhrer (guitare électrique), Franck Agulhon et Fabrice Moreau (batterie).

Commentaires

  • Très beaux mots pour une magnifique musique. Je serai ce soir et demain au Sunset. Nous y annoncerons la naissance de l'association PEDRON OMRY que nous avons créée en août 2009 : "PEDRON OMRY. Objet : faire connaître, promouvoir et soutenir le travail et le développement de l’oeuvre artistique du musicien Pierrick Pedron par tous moyens de communication notamment en favorisant la diffusion et l’édition des oeuvres qu’il crée et compose, en organisant ou participant à l’organisation de concerts, en produisant ou participant à la production de son travail artistique" (statuts déposés). Alors, voilà, on a édité la semaine dernière des cartons pour l'adhésion, on les diffusera le plus possible à l'entrée des concerts, on cherche des énergies, des subventions, des mécénats. On y croit, une telle énergie, une telle fièvre, une telle jubilation doivent vivre, se déployer. Si vous voulez, je vous enverrai des cartons d'adhésion, on est en pleine création d'un site qui sera prêt début novembre, je pense. "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer", je vous espère... Michèle, secrétaire de l'association.

  • Merci beaucoup pour la musique que j'entends à l'ouverture de ton blog. Guitare et voix ... Bonne soirée.

  • En fait, cela venait d'un autre blog, je m'excuse. Là il s'agit de saxo. (je deviens zinzin...).
    Le morceau que tu proposes est intéressant : c'est un bon musicien aussi. Cela vaut que le coup que tu en parles. Bonne fin de w e.

Les commentaires sont fermés.