Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bad

mjackson.jpgQu'on aime ou pas sa musique et quelles que soient les extravagances et les zones d'ombre du personnage, nul ne pourra contester que Michael Jackson aura marqué l'histoire de la musique du vingtième siècle. N'en déplaise à Alain Finkielkraut qui développait hier matin sur France Inter un sentiment, je le cite, « d'inappartenance » face au déferlement médiatique planétaire qui a immédiatement suivi l'annonce de la mort du créateur de Thriller*, cet artiste aura inventé à lui tout seul un univers singulier et inimité, dont énormément d'artistes de tous horizons revendiquent l'influence, à des degrés divers. Parfaitement identifiable, sa musique aura connu un sommet entre 1979 et 1987, avec la succession des trois albums que sont Off The Wall, Thriller et Bad. Et même s'il y a fort à parier qu'il n'avait plus rien de nouveau à nous offrir, cette trilogie justifie à elle seule un engouement qui dépasse les limites du raisonnable. Et j'imagine que sa disparition doit susciter un drôle de sentiment chez mes enfants, aujourd'hui adultes, eux qui avaient beaucoup vibré à sa musique, comme tant d'autres.

* Ce qui est d'autant plus dommage que Finkielkraut venait de tenir de magnifiques propos après qu'un auditeur lui ait demandé son sentiment sur le débat autour du port de la burka. Il y avait tout de même bien des choses à dire sur le thème de la musique... Mais dès qu'on évoque celle-ci, il semble que le temps se soit arrêté pour lui voici plusieurs siècles.

Commentaires

  • Dans un autre style... c'est notre nouveau ministre de la culture, Frédéric Mitterrand qui s'est fait tacler en direct au 20h de TF1 par Liza Minelli.

    Juste après l'interview de notre nouveau ministre :

    "Vraiment je suis désolée, que Mr Mitterrand ait cet avis sur lui, car s'il l'avait réellement connu il aurait eu une autre de le voir".

    http://videos.tf1.fr/jt-we/liza-minelli-j-ai-du-mal-a-realiser-qu-il-est-mort-4454164.html

  • Tout à fait d'accord avec ton analyse MC.
    Toutefois je ne pense pas qu'il faille être trop sévère avec ce que disent les uns et les autres: c'est sûr que tes enfants ou d'autres de leur génération, ou plus jeunes, doivent être très touchés, d'autres peuvent l'être moins.
    Il n'en reste pas moins que chacun doit ressentir à différents degrés la perte d'un talent inégalable et qui restera unique; et moi en tant que «grande soeur» je ressens aussi la tristesse de la mort trop tôt de quelqu'un qui se sera gâché la vie par de terribles phobies.
    Par contre je ne comprends rien à l'interview de Liza Minelli, ni à ce que dit Bertaga à propos de Frédéric Mitterrand. J'ai entendu l'interview de ce dernier sur Europe, en direct, et je ne vois pas ce qu'il a pu dire de choquant...
    Va-t-on commencer à le lyncher pour le principe dès le premier jour de son entrée en fonction?? D'autant que c'est quelqu'un qui dit habituellement ce qu'il pense, ce qui est une qualité (pas forcément un gage de durée politique par contre..)

  • @ Sister : pour ce qui est de ma remarque concernant AF, elle n'est pas intrinsèquement une critique de son propos, mais elle traduit plutôt une décpetion par comparaison avec le niveau de ses propos au sujet de la burka. Voici ce que je répondais en d'autres lieux sur le même sujet :

    "En fait, je ne critique pas vraiment sa réflexion sur son sentiment d'inappartenance. Non, ce qui m'a frustré dans sa réponse, c'est qu'après avoir en quelques phrases magnifiques argumenté sur le thème du port de la burka (très belle analyse socio-philosophique replaçant le rôle de la femme au coeur de nos sociétés), j'attendais autre chose que son positionnement personnel sur la disparition de Michael Jackson (ça ne m'intéresse que secondairement de savoir qu'il n'était pas effondré, c'est le point de vue du philosophe que je recherchais). Je pensais qu'il aurait pu développer des idées relatives à l'emballement médiatique, au phénomène identitaire pour toute une génération, au mythe de l'éternelle jeunesse, au métissage des cultures et leur possible uniformisation, etc etc."

    Quant à FM, j'avoue ne pas avoir d'avis sur la question, ni sur aucun de ses collègues dans la mesure où, me semble-t-il, il s'agit de savoir à quoi servent les ministres aujourd'hui ?

  • @Sister : En fait, Liza Minelli s'en prend à Frédéric Mitterrand parce qu'on l'a interviewée juste après lui. Elle aurait pu s'en prendre à n'importe qui d'autre. Son intervention est confuse, je te l'accorde, car elle est réellement touchée par la mort de quelqu'un qu'elle a vraiment connu. Sa critique portait plus sur tout ceux qui parlent de M Jackson alors qu'ils ne l'ont pas connu que sur Frédéric Mitterrand en particulier.

  • Bertaga: vu sous cet angle je comprend mieux; c'est sûr qu'elle fait partie de ceux qui sont touchés personnellement. Et dans ce cas le chagrin ne se partage pas, il s'additionne.
    MC: pour FM c'est un puits de culture. Mais il n'a pas vraiment le profil d'un ministre! toutefois dans le contexte que tu évoques... c'est sans doute le meilleur choix que de nommer au moins quelqu'un dont la culture est incontestable

  • Bien se rappeler des guitaristes choisis derrière les opus de jackson... C'est l'essentiel !
    Jackson grand homme de studio au dire des autres musiciens et de ses producteurs... mais évidemment grand handicapé psy face à la vie... RIP

Les commentaires sont fermés.