Bulles
J'aime bien les petits jeux du hasard. Je ne déteste rien tant que l'idée selon laquelle toutes nos vies seraient organisées en un grand dessein sous la baguette autoritaire d'une force supérieure à laquelle nous ne saurions échapper. Je préfère imaginer que les êtres humains sont un peu comme des bulles de savon - ne me demandez pas qui a soufflé - dont le voyage sera guidé par des vents incontrôlables. Toutes les bulles n'ont pas la même épaisseur ni le même volume, mais elles sont bulles, elles peuvent s'entrechoquer ou ne jamais se toucher, parfois elles éclatent, certaines beaucoup plus précocement que d'autres. Leurs voyages les mènent à des destinations imprévisibles. Que serait donc notre vie si, par malheur, la fin était écrite ? L'incertitude et l'inconnu ne sont-ils pas les seuls garants de notre esprit d'initiative ? Oh, et puis zut, je sens que je me laisse gagner par ces grandes questions qui nous hantent : où vais-je ? où cours-je ? Et comme dirait Woody Allen : à quelle heure on mange ?
Commentaires
Puis-je me permettre une précision? Woody Allen n'a fait que citer Averell Dalton qui, comme Rantanplan, avait tout compris des questions existentielles...
Ce qui me gêne un peu avec les bulles de savons c'est qu'elles n'ont pas la possibilité de virer à droite ou à gauche comme bon leur semble puisque c'est la baguette autoritaire du vent qui, au final, décide de leur sort.
... Mais c'est tellement poétique... :)
Ce qui est le plus dur avec une bulle... c'est de réussir à la coincer!!!
Moi, en dehors des bulles de Champagne, point de salut..........