Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enchanté

hugh_coltman.2.jpg

Pagney-derrière-Barine, vous connaissez ? Non ? Il ne saurait être question de vous en vouloir parce que ce tout petit village, niché au pied des vignobles du Toulois, est quasiment introuvable. Même votre GPS devra s'y reprendre à plusieurs reprises pour vous en indiquer le chemin. Et pourtant... voici quarante ans que cet improbable endroit abrite un temple du blues et du rock vers lequel converge un public de passionnés, fumeur et buveur de bière bien souvent : Chez Paulette ! Là, je vous sens frétiller parce que, peut-être, ce nom vous dit quelque chose. Non, toujours pas ? Pas grave, mais vous auriez tort de méconnaître une salle (dont on devine qu'elle fut une grange il y a bien longtemps) qui est capable de programmer un type comme Hugh Coltman, dont j'avais évoqué le dernier disque, Stories From The Safe House, ici-même. Son rock teinté de blues, de folk et de jazz, sur lequel cet anglais francophile et francophone pose une voix dont le registre file souvent vers d'insoupçonnables hauteurs, s'accommode parfaitement de l'âme des lieux, malheureusement un peu vides hier soir. Quelques dizaines de spectateurs seulement avaient répondu présents à l'appel et l'on sut immédiatement que les absents avaient tort. Passant en revue son disque et l'entrecoupant de quelques reprises, dont "In the Summertime" de Mungo Jerry et un ravageur "Jealous Guy" où étaient convoquées les mânes d'Otis Redding, Hugh Coltman n'a pas déçu, tant s'en faut. Mieux encore : il a su nous offrir un véritable petit moment de grâce quand, alors que le second set allait commencer, notre homme décida de s'installer au beau milieu du public pour interpréter une émouvante version acoustique de l'une de ses compositions, "Sixteen". Cette chanson évoque les idéaux en noir et blanc de l'adolescence, avant que ceux-ci ne se fracassent sur la réalité plus grise de la vie d'adulte. Par chance, j'ai pu capter ces belles minutes pendant que Madame Maître Chronique officiait au Lumix. Ce sera mon petit cadeau du jour, j'espère qu'il vous plaira. Et merci à toi, Hugh, pour la chaleur de ta musique. Elle fait beaucoup de bien.
podcast
Hugh Coltman : "Sixteen", une version acoustique live captée Chez Paulette, le samedi 7 mars 2009

Commentaires

  • :-D

    On a beaucoup aimé, Msieur Fraise, Lulu et moi...

  • Si je connais "Chez Paulette", je n'ai jamais entendu Hugh C. Mais depuis ton post, j'ai pu noter que son CD était disponible en quantités impressionnantes aussi bien à Carrefour qu'à la FNAC ou même à l'Espace Culturel Leclerc...

  • Dommage que ces quantités en stock n'avaient pas ce soir-là leur équivalent en spectateurs chez Paulette !

  • Oui, juste un véritable petit moment de grâce !

  • Avant d'être en concert à la Cigale le 28 novembre, Hugh Coltman sera en Vidéo Chat le vendredi 27 novembre à 18h sur AlloMusic et répondra EN FRANCAIS à toutes vos questions !

    Rendez-vous le 27 novembre à 18h sur http://www.allomusic.com/chat

    Si tu ne peux pas y assister, laisse tes questions sur notre forum, nous les poserons pour toi:
    http://www.allomusic.com/forum/index.php?showtopic=306

    A tout de suite !

    La Team AlloMusic

Les commentaires sont fermés.