Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Push

Je me rappelle le bon vieux temps où j'avais la chance d'animer un programme de musique sur une radio dite libre. A cette époque, il fallait apprendre (je n'y suis jamais parvenu et je m'en honore) à "causer radio" pour se couler dans le moule des codes en vigueur qui étaient supposés attirer l'auditeur vers notre fréquence comme de pauvres fourmis dans un pot de confiture. Une manière très particulière de s'exprimer en inventant des syllabes inexistantes (le parQUEU des expositions, le matCHEU de football, ...) ou en prononçant mal volontairement certains mots (tous les mots en ISME devaient être prononcés en IZME). Ce parler faux des animateurs radio de la bande FM décaféinée m'est revenu en mémoire alors que je m'écarquillais les tympans en écoutant le jargon si particulier de mes amis informaticiens, dont je me suis régalé tout récemment pendant une réunion de travail. Par exemple, vous savez, vous, ce qu'est le push ? C'est très simple, "c'est un procédé par lequel on peut consulter des ressources sans aller les chercher, mais c'est aussi le nom d'une instruction par laquelle on installe un objet en haut d'une pile de données". La classe, non ? Et j'ai thinké à tout ça le soir en rentrant, pendant que je walkais dans la street avant de taker le train. Et qu'est-ce que je feelais good !

Commentaires

  • Push pas mémère dans les orties ! Mais n'est-ce-pas la définition même du jargon, qui n'est autre que le langage propre aux représentants d'une profession ou d'une activité ? Si tout le monde le comprenait, ce ne serait plus drôle....

  • @ Zia : absolument, c'est bien un langage particulier. Et c'est pour cette raison que je faisais la comparaison avec la manière de parler sur la bande FM : là, le jargon prend une autre forme en ce sens qu'il n'introduit pas de nouveaux mots mais se réapproprie ceux qui existent déjà et les déforme.
    Effectivement, ce serait beaucoup moins drôle si les jargons n'existaient pas, parce que face à ces propos souvent obscurs pour les non spécialistes, il est amusant de se sentir un peu comme l'idiome du village...

  • Mais non pour l'histoire des syllabes inexistantes, c'est pas un truc de la radio, c'est un phénomène linguistique extrêmement courant et qui touche toutes les classes de la population, dans toutes les langues. Quand 3 sons consonnes se suivent, la tendance naturelle (car physiologique) est de rajouter un son voyelle neutre (le fameux "euh", appelé "schwa" dans notre jargon) qui facilite la mobilité de la cavité buccale pour passer d'un son à l'autre. Point de snobisme donc, même s'il est vrai que dans les milieux chics, on force les enfants à corriger ce défaut (et on met aussi des dictionnaires sur les têtes des petites filles et on ne pète pas à table)

    RVV, il est 22h, un souffle de magie souffle sur vos ondes (qui qui qu'a appris à parler radio??? :D)

  • @ La Fraise : merci pour cette explication technique, je n'en attendais pas moins de toi...
    lol
    Néanmoins..
    Je ne crois pas avoir évoqué l'idée de snobisme !
    Néanmoins z'encore...
    Le journaliste sportif (c'est un exemple...) qui parle du matcheu de football au Parqueu des Princes joue la carte de la facilité physiologique, certes, mais pourquoi ne s'entraînerait-t-il pas justement, à prononcer correctement ? C'est son métier après tout !
    Il y a bien des tas de gens qui se forcent à porter costume et cravate quand ils vont bosser, alors chacun ses efforts !!!

  • Et comme dirait l'autre, ce sont des erreurs dont il faut parler...à chacun de tirer ses conséquences!

    (hi hi)

  • mais le "ce sont des erreurs dont il faut absolument parler" n'est pas forcément incorrect. Tout dépend du "des" dont il s'agit...

  • Au jour d'aujourd'hui, Quiet Man et La Fraise, je suis d'accord avec vous !
    (re hi hi)

  • Bon; tout ça c'était pour rappeler - ou apprendre à ceux qui l'ignoraient - que dans une autre vie tu avais été un alligator...

  • @ Sister : ABSOLUMENT ! Faudrait même que je rassemble mes souvenirs, car j'ai passé d'excellents moments avec cette radio !

Les commentaires sont fermés.