Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humain

Je n’ai pas le moindre doute quant au fait que la sortie du nouveau disque d’Alain Souchon s’accompagne d’un plan médias savamment organisé, avec son cortège d’interviews dans la presse et à la radio, sans parler d’un long (et beau) documentaire diffusé en début de semaine à la télévision. Et que tout ce battage est forcément injuste pour tous les autres, ceux dont on parle peu, voire pas du tout. C’est vrai et de ce fait, je ne devrais pas en parler, partant de l’idée que les autres en ont déjà assez dit. Mais je ne peux m’empêcher de penser que j’adore ce type ! Voilà un ciseleur de mots, capable d’exprimer avec un rien ce que nous, humains lambda, ne parvenons même pas à dire en de longues phrases alambiquées. Son génie très particulier réside certainement dans une expression poétique parfaitement identifiable qui fait de lui un inventeur, humble et lucide. Les petites fulgurances littéraires d’Alain Souchon sont toujours un régal.
Et je suis certain qu’on pourra, plus tard, étudier ses textes avec attention et y découvrir une observation fine et pertinente de notre monde. Souchon s’apparente, d’une certaine façon, à un socio-philosophe contemporain dont les idées, les questionnements, les inquiétudes, les admirations et les révoltes sont souvent les nôtres. Les hommes, de plus, ont trouvé chez lui un écho à leurs propres doutes et se sont sentis moins seuls lorsqu’ils ont entendu cette fragilité qu’il n’a jamais chercher à masquer sous une attitude arrogante ou virile.
J’avais envie de le dire…

Commentaires

  • MC : cela va s'en dire mais ça va mieux en le disant et tu as bien fait de le dire. Je suis moi-même convaincue de tout ça depuis 1972 ou 1973, époque de "l'amour 1830", dont je ne suis même pas sûre d'avoir le disque. J'ai bien entendu regardé l'émission sur France 3 lundi soir et je me suis dit qu'il faudrait que je cherche sur Internet si je ne pouvais pas trouver ses très anciens titres qui me manquent, même s'ils n'ont pas la profondeur, la force et la fulgurance (comme tu le dis si bien) de ses chansons depuis une vingtaine d'année.

  • @ Zia Forêt : au risque de me faire chambrer par mes enfants, je pense pouvoir te venir en aide, étant donné que je crois avoir l'intégrale des chansons de Souchon, y compris les vieilleries. J'ai également le documentaire de France 3 dans un format utilisable sur un ordinateur.

  • Je ne suis pas sûre que tes enfants te chambrent à ce sujet ! Et je suis effectivement très intéressée par tes vieilleries. Il faudrait que je fasse un point de ce qui me manque. Pour ce qui est de l'émission, je l'ai enregistrée. En tout cas, merci.
    PS : j'ai fait au moins une faute d'orthographe dans mon précédent message : il fallait lire "vingtaine d'années".

  • @ Maître K: tu as même certains titres rarissimes (type premiers 45 tours ou chansons en Italien) depuis un certain jour d'octobre, me semble-t-il...

  • @ Quiet Man : absolument ! Et je sais très bien à qui je le dois, comme tant d'autres choses d'ailleurs.

    @ Zia Forêt : en réalité, mes enfants ne vont pas me chambrer au sujet de Souchon (qu'ils aiment beaucoup l'un et l'autre), mais sur ma manie des intégrales. C'est presque devenu un sujet de blague par ici !

  • Je voulais faire une note sur mon blog mauve au sujet de Souchon et puis j'ai pensé : "on le voit partout en ce moment. Que pourrais-je ajouter ?". Malgré tout j'avais très envie. Et puis j'ai regardé l'émission de ce lundi, celle dont tu parles et que tu as vue. J'aime beaucoup Souchon et pourtant je ne possède aucun disque de lui. Disons qu'avec le temps et ce que l'on nous propose depuis tant d'années je l'aime de plus en plus. C'est physique mais aussi c'est comme un "grand frère" que l'on aime. En plus, mon mari et moi avions un copain qui lui ressemblait beaucoup (il est décédé malheureusement dans des circonstances tragiques). Un copain fragile... Bref, après l'émission il y a eu "un manque" en moi... un grand vide devant moi.

  • @ Elisabeth : mais il n'est jamais trop tard pour écrire cette note ! Pourquoi te (et nous) priver de ce plaisir ?

  • Bon MC je crois que je suis d'accord sur tout; j'avais enregistré le documentaire (car pour moi pas question de manquer l'épisode inédit de Cold Case!!) et je l'ai trouvé fabuleux. On est toujours étonné d'ailleurs de voir à quel point AS continue à douter de lui-même!
    J'ai cru comprendre que ses textes étaient déjà étudiés dans les écoles.
    J'ai aussi adoré le commentaire qu'il a fait à propos de Georges Brassens sur scène: moi qui l'ai vu deux fois j'ai trouvé que c'était fort bien observé!
    Souchon on l'a vu une fois au Palais des Sports de la porte de Versailles: superbe soirée... mais cette salle est vraiment nulle (à moins qu'on ne l'ai refaite depuis...)

Les commentaires sont fermés.