Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etoiles

us_flag.jpgJ’imagine que, pour moi comme pour beaucoup d’autres, la journée d’hier fut celle d’une certaine fébrilité… Ce sentiment mêlé de vivre un jour hors du commun, un peu euphorique parce qu’étant celui d’une page qui se tournait après d'interminables années d’obscurantisme économico-militaro-religieux, et d’être gagné simultanément par un état de confusion quant à la compréhension de l’avenir tant le chantier qui s’annonce paraît gigantesque. Quels sont ceux qui, un peu partout de par le monde, s’ils ont eu l’occasion d’échanger quelques propos avec leurs voisins, leurs collègues de bureau, leurs amis, leur famille… n’ont pas évoqué, ne serait-ce que fugitivement, la victoire de Barack Obama à l’élection présidentielle américaine et sa signification sociopolitique historique majeure ?
Alors, en attendant de comprendre jour après jour la nouvelle donne de ce monde fou, je renvoie à l’Amérique un clin d’œil musical presque quadragénaire sous la forme de son hymne national, Star Spangled Banner, ici joyeusement déstructuré en studio par ce génie qu'était Jimi Hendrix.

Commentaires

  • Quel que soit l'impact sur la situation du monde, l'élection américaine (et son résultat dont je me réjouis) aura surtout été, pour les TV françaises et leur unique commanditaire, l'occasion d'endormir un peu plus les citoyens d'un pays subitement devenu le 51ème état des USA. Et pendant ce temps, le gouvernement français - qui, bien sûr, a toujours été anti-Bush - peut continuer ses méfaits, législatifs et autres, dans l'indifférence générale.

  • Pour avoir suivi essentiellement l'élection à la radio, j'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il en est de la télévision, si ce n'est que j'ai entrevu une émission animée par Michel Denizot sur Canal + où, effectivement, on avait cette impression de suivisme aveugle. J'ai vite zappé tellement ça ressemblait à du grand guignol.
    Il y a eu néanmoins un vrai documentaire mardi soir sur Arte, à des années lumière de ce qu'on a pu voir et entendre ailleurs. Le parcours des deux candidats y était décrit avec précision et nuances.
    Quant à notre roitelet et ses serviteurs zélés, voici bien longtemps que je sais quoi en penser, et ceci me navre d'autant plus qu'actuellement, le spectacle donné par ses opposants ne prête guère à l'optimisme...

  • Youpi !
    Fini la peine de mort !
    Les femmes vont enfin pouvoir disposer de leur corps et avorter si elles le souhaitent !
    Les homosexuels vont enfin pouvoir se marier !
    Les américains vont enfin arrêter de porter des armes dans la rue !
    Le nouveau président va mettre en place une sécurité sociale pour tous.
    Et surtout : adieu la guerre en Irak et en Afghanistan !

    Ah... non... on me souffle que c'est bien un américain qui a été élu... qu'il ne fera rien de tout cela... mais que l'on pourra discuter avec lui... Top génial...

  • J'ai lu ton message trop vite et j'ai eu très peur car j'avais compris que le nouveau président allait mettre en place une sécurité sociale pour tous les couples homosexuels armés qui auraient condamné à mort les femmes ayant avorté en Afghanistan...
    Mais en relisant lentement, je vois qu'il n'en est rien.
    Ouf !

  • Je vais un peu modérer mon cynisme. Obama est forcément mieux que Bush, et même s'il ne fait que changer l'image des USA ça sera déjà un petit pas pour l'homme et un grand pas pour l'humanité.

  • Enfin une bonne nouvelle dans le climat de morosité ambiant !
    Compte tenu de l'ampleur du chantier qui attend Obama, gare aux lendemains qui déchantent... mais au moins, cette fois, ils n'auront pas élu un redneck !!

  • Merci pour ce petit clin d'oeil musical. Je promets d'attendre Obama "au tournant"....S'il y en a un.

Les commentaires sont fermés.