Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sombre

A l’heure tardive où j’écris ces lignes, j’ignore le résultat de l’élection présidentielle aux Etats-Unis et, par conséquent, j’en suis au stade de l’observation d’une profonde mutation dans les commentaires entendus ou lus un peu partout. Il est assez étonnant de constater en effet que, de droite comme de gauche, en France et ailleurs (y compris aux Etats-Unis et pas seulement dans le camp démocrate), les langues semblent se délier à l’approche du verdict des urnes. Il y a unanimité pour dire que le bilan des années Bush aura été celui d’un désastre politique, économique, culturel et moral. Le temps semble bien loin où la France était montrée du doigt pour avoir osé ne pas s’engouffrer dans le bourbier irakien. Et les historiens n’auront pas besoin d’attendre longtemps avant de ranger le futur ex-président dans la boîte noire des catastrophes planétaires.

Commentaires

  • Au-delà de la liesse - justifiée et que je partage - qui suit cette élection historique, wait and see...
    Certes l'espoir est grand que l'élection d'Obama ait des retombées mondiales positives; mais d'une part il ne fera pas de miracles, et d'autre part son boulot ça sera quand même Président de Etats Unis, pas bienfaiteur planétaire... Enfin ne gâchons pas déjà notre satisfaction pour autant...
    Pour ce qui est de son prédécesseur, je n'ai jamais entendu aucun des Américains que je connais en dire du bien... certes je ne dois pas fréquenter «les bons», mais ça laisse perplexe: qui donc avait voté pour l'élire - de justesse - puis le réélire latgement???
    Question qu'on peut étendre à d'autres cas d'ailleurs..
    Bon, c'était ma dernière tribune politique... je retourne à mes consensus mous!!

  • C'est bien vrai qu'un travail de Titan attend Obama ! Et je souscris à 100% à ton deuxième paragraphe. Si au moins il pouvait oeuvrer pour rétablir une Amérique plus pacifique...
    Pour ce qui est de Bush, je me référais non pas à des américains que je connais (ceux-là honnissent ce type) mais à tout ce que j'ai pu essayer de lire dans la presse, tous horizons confondus. Bref décortiquer les propos des faiseurs d'opinion, pas toujours facile, pour essayer de comprendre.
    Il y a peu de temps, on constatait une certaine retenue dans le diagnostic de la situation des Etats-Unis et, petit à petit, à l'approche de l'échéance, beaucoup semblaient soudainement s'apercevoir du désastre. Même le petit roitelet de France s'emberlificote dans ses explications lorsqu'on lui demande pourquoi il s'était précipité chez Bush dès son élection. Ce n'est pas le premier de ses retournements.

  • Il y a là une analyse assez intéressante de l'ère Bush :
    http://www.lepoint.fr/presidentielle-americaine/le-bilan-des-huit-annees-de-george-w-bush/1585/0/288437

  • En ce moment, chez patate :
    http://vidberg.blog.lemonde.fr/category/international/

  • Merci pour les liens MC et Casy.
    Des analyses intéressantes... chacune dans son style!!

Les commentaires sont fermés.