Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vocabulaire

Dans une récente chronique écrite pour le Nouvel Observateur, l’écrivain essayiste Jean-Claude Guillebaud nous rappelait que les mots ont leur importance. Ainsi, lorsqu’au sujet de la crise qui foudroie actuellement nos économies, nos hommes politiques ou les experts évoquent l’idée d’une régulation, c’est parce qu’ils se refusent à remettre en cause le système sur lequel elles sont adossées. La régulation serait un simple ajustement, voire une médication provisoire avant le retour à une certaine normalité, celle de la supposée autorégulation des marchés. Il en va tout autrement dès lors qu’est évoquée l’idée d’une réglementation qui, elle, impliquerait une évolution beaucoup plus radicale et, ce faisant, le passage à un autre système. Les mots ne sont pas neutres, à nous de les décrypter. Mais j'avoue que depuis quelque temps, je finis par y perdre mon latin...

Commentaires

  • En effet, les mots sont importants : http://lmsi.net/

    C'est comme certains glissements dans le vocabulaire : de "taux de chômage" à "taux d'emploi" par exemple.

  • Merci Casy pour ce lien !

  • Ton latin... pas grave! mais tu as bien fait «Science éco, mais pas trop???»

  • En fait le vrai, ce n'est pas que j'y perde mon latin, parce qu'après tout, je ne compte pas pour beaucoup dans cette affaire. Mais les experts, les vrais, ceux qui délivrent la parole autorisée, j'ai l'impression qu'ils sont tout aussi paumés que moi...

Les commentaires sont fermés.