Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Renversement

Je regardais le journal de France 2 voici quelques jours lorsque la présentatrice remercia une comédienne d’avoir accepté de se rendre sur le plateau afin de parler de son «one woman show» à venir dans une salle parisienne. Au-delà d’une formule de politesse, ces remerciements me paraissent totalement incongrus si l’on veut bien faire la part des choses et se rappeler qu’à l’origine de cette entretien se trouve un(e) attaché(e) de presse qui a fait son boulot, ni plus ni moins. Il (ou elle) a réussi à placer son produit dans le cadre d’un plan médias savamment organisé. Le produit, c’est le spectacle de la comédienne, bien entendu. Par conséquent, la chaîne de «service public» n’a pas à se répandre en remerciements au moment de l’interview, à moins d’annoncer franchement la couleur. Tout cela est finalement bien hypocrite.

Commentaires

  • Je te remercie d'avoir accepté de nous faire partager cette information, d'autant qu'avec ton emploi du temps chargé, ça n'a pas dû être facile de te libérer pour être présent sur ce blog.

  • T'inquiète ! A chaque fois que c'est possible, tel l'écureuil de la blogosphère, je stocke quelques réserves de textes et je programme aux jours les plus chargés...
    ;-))

  • Cet entretien plutôt.... quoique comme Berthy tu te lances peut-être dans les néologismes... on pourrait dire une entretien quand c'est entre deux femmes...

    Sinon je suis d'accord avec toi sur le fond... sur la forme tu ne tarderas pas à apprendre à ta petite fille l'emploi des «mots magiques» et autres formules de politesse... qui finalement rendent plutôt la vie agréable au quotidien!!!

  • D'où, dans ma note, la phrase qui commence par "Au-delà d'une formule de politesse", qui rappelle la nécessité de la courtoisie dans les relations.
    Mais il n'empêche que j'attends autre chose du service public que la promotion d'artistes (quel qu'en soit le talent) qui n'en ont pas vraiment besoin et feront, de toutes façons, salle comble.
    Et pour ce qui concerne les mots magiques, je vois que les nouvelles vont vite !

  • Thank you for coming here and je rappelle à tous les lecteurs que votre blog a lieu une fois par jour ici-même (variation autour du Comment oh-so-à-pic de Bertaga, que je remercie également de m'avoir donné l'inspiration)

  • les nouvelles vont vite -> hé oui mon petit monsieur, en quittant votre officine nous avons dépêché un courrier à cheval, qui a pu se rendre sur les terres du roi Louis XIV avant la tombée de la nuit. Incroyable, la technologie, non?

  • J'ai l'impression, Maître Chronique, que tu vas finir par devenir un pépère grincheux pour ta petite fille. Alors, il te reste encore quelques mois pour adopter la "zen attitude". Il y a plus grave et important dans la vie que ce qui peut se passer sur la chaîne du service public. A moins que tu t'en aperçoives beaucoup plus depuis que tu as un écran télé géant...... Moi, avec un écran de 56 cm, ça me passe un peu au-dessus de la tête !

  • Je pense, chère Zia Forêt, que tu fais un petit hors sujet, comme aurait dit ma prof de français en classe de première avec cet air inimitable.
    Il faut juste élargir mon modeste propos et le prendre pour ce qu'il est : un questionnement sur le sens qu'on donne à l'information et sur le mensonge qui règne. Ne pas s'en alarmer, c'est à mon avis plus coupable ! Si tu avais par exemple l'idée saugrenue comme moi d'être engagée dans différentes activités bénévoles plus ou moins liées à la sphère dite "culturelle", tu réaliserais les dégâts que ce "passage au-dessus de la tête" engendre. Pendant que tu te bats pour défendre une activité qui a besoin d'être soutenue parce que non exposée suffisamment, pendant que tu n'es pas certain de la survie celle-ci, tu vois le copinage s'afficher ! Voilà ce qu'il fallait lire.

    Et j'espère bien communiquer à ma petite fille ce sens de l'éveil qui fait tellement défaut à mes contemporains...

    PS : mon écran n'est pas géant du tout, il est juste considérablement moins encombrant que le précédent, ce qui ne signifie pas que je le regarde plus, bien au contraire. Il a surtout l'avantage d'attirer moins de poussière.

  • Te fâche pas Maître Chronique ! C'était que de l'humour. Si on peut plus rigoler maintenant, la vie va être bien triste....

  • Mais euh ! J'me fâche pas !!! J'voudrais juste qu'on soit un peu plus nombreux à se bagarrer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.