Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emouvant

leclezio.jpgDans un récent numéro de Marianne, un chroniqueur littéraire s'en est pris assez vertement à Jean-Marie Le Clézio, dégommant son dernier livre, "Ritournelle de la faim", chipotant sur certaines tournures employées à plusieurs reprises et ironisant sur la tonalité générale du bouquin. C'est son droit le plus absolu. J'imagine néanmoins qu'il peut aussi s'agir d'un petit jeu plutôt malsain consistant à se payer une icône, un amusement d'autant plus actuel que l'écrivain a tout récemment été nobelisé.
Soit...
Mais à la lecture du livre, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre cet acharnement  teinté de jalousie : l'histoire d'Ethel et de sa famille mauricienne qui vit une cruelle déchéance, des années 30 aux années 40, est tout simplement émouvante, évoquée avec beaucoup de pudeur et de tendresse. Des qualités qui suffisent amplement à mon bonheur de lecteur et sont pour moi, obscur tâcheron du clavier, autant de pistes d'écriture à suivre avec attention.
Et qui devraient vous plaire tout autant.

Commentaires

  • En résumé, on ne peut pas plaire à tout le monde. On ne peut pas contenter tout le monde Le principal c'est que certaines personnes ait lu avec "bonheur" ce livre.

  • Je n'ai pas lu ce livre... mais JMG rien qu'à le voir (trop beau!) et à l'entendre parler (trop intéressant et pas la grosse tête) je suis prête à devenir son avocate - sans rémunération!!

  • Je confirme : ce bouquin est chouette du début à la fin !

  • Sister a les mêmes goût que moi (je parle de son goût pour ce genre d'hommes). Je ne parle pas du bouquin, je ne l'ai pas encore lu... Tu vois que je n'ose pas parler comme elle.... mais que des idées me viennent aussi sans que je les dévoile.

Les commentaires sont fermés.