Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méprisant

Il y a dans mon voisinage de drôles de personnes. Tenez, je connais quelqu’un – catholique pratiquant – qui habite non loin de la Maison Rose et porte sur certains de ses contemporains un regard bien étrange. Je bavardais tranquillement avec lui voici peu et nous évoquions l’histoire célèbre de mon trottoir et de sa réfection. Mais alors que je venais de lui expliquer que j’avais dû contacter à plusieurs reprises les services techniques de la mairie pour obtenir un aménagement devenu nécessaire, il eut cette remarque qui traduit, selon moi, une vision toute particulière de la hiérarchie sociale : « Oh, mais pourquoi avez-vous fait ça ? Moi, si j’ai besoin, je vais voir les ouvriers, je leur offre une bouteille de vin et on n’en parle plus ! ». Ah oui ? Encore un peu, il leur lancerait des cacahuètes… avant d'aller à la messe !

Commentaires

  • Puisque sa tactique marche, il continue avec plaisir.... Il a commencé, il continue dans ce sens.
    On ne peut pas changer les gens. Bonne semaine.

  • En fait, je voulais juste opposer dans cette note les valeurs défendues a priori par un chrétien et l'utilisation qu'il en a au quotidien : il y a d'un côté des êtres qui sont des pairs, ceux avec qui l'on peut s'entretenir, et de l'autre ceux qui appartiennent à une catégorie inférieure qu'on peut aisément manipuler. Ce n'est pas ce que j'avais compris de mes quelques leçons de catéchisme lorsque j'étais enfant...

  • Et toi, tu parles des cacahuètes... on voit qui tu vises... encore pire!!!

  • Super cette "tranche de conversation". Le langage laisse "transpirer" une certaine vision de la société.
    :)

  • Je connais des catholiques pratiquant de ce profil. Je ne suis pas du tout étonnée. Bien sur que ce n'est pas ce que l'on a appris au catéchisme.... Tu connais le film Tatie Danielle ? Et bien ma belle mère allait à la messe tous les dimanches mais elle était cette Tatie Danielle ...

  • Hello!!
    Je sens un vent de rebellion souffler dans vos rangs...
    J'en connais aussi (je fus témoin de la scène dimanche dernier), qui, n'ayant cure de ses congénères, leur envoie, malgré leur grand âge, quelque vilain coup de coude sans crier gare....
    Oyez oyez, braves gens, qui est ce Vilain, ce Méchant...? Décidément, tout fout l'camp : adieu éducation, courtoisie, bienséance.... :=)
    Et ça, ce n'est pas une question de religion!!

  • Tiens une revenante? bisou JaPal...
    Euh.... MC je te trouve un peu sévère... ce que tu décris est simplement une manifestation de l'application du «système D» que chacun de nous applique un jour ou l'autre, dans un domaine ou dans l'autre..
    Et de plus je pense que la proportion de gens «peu charitables» doit être la même chez les chrétiens qu'ailleurs: il ne faudrait pas en déduire que les chrétiens sont forcément moins généreux et moins fraternels que les autres. Je ne te suivrai pas dans ce débat...

  • Disons que je supporte moins ces attitudes chez ceux qui affichent leurs convictions chrétiennes de manière ostensible...

Les commentaires sont fermés.