Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prémonitoire

Je viens de lire quelques pages du dernier numéro de Marianne, et tout particulièrement un article qui nous renvoie à quelques uns des gros titres que le magazine avaient mis à la une depuis pas mal d’années : tous annonçaient sans équivoque la tempête boursière qui secoue nos économies et met nos bourses en émoi. Et si malgré quelques années passées à l’Université en Sciences Economiques, je ne me sens pas qualifié pour commenter tout ce qui se passe, ce que je viens de lire m’inspire une réflexion qui concerne nos actuels dirigeants.
Ceux-ci, en effet, seraient bien avisés de se demander où sont vraiment leurs ennemis et leurs amis ? Les premiers sont-ils vraiment ces journalistes dont la lecture des articles leur aurait pourtant été fort instructive ? Quant aux seconds, sont-ils à chercher parmi ces patrons de presse flanqués de leurs petits marquis bêlant leur prêt-à-penser, avec lequels ils entretiennent de fort étranges et presques incestueuses relations politiques ?
Car si tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute, le flatté serait bien avisé de rester circonspect vis-à-vis de ses courtisans…

Commentaires

  • Mouai...

    Plus que les journalistes, ce sont les économistes qui devraient être écoutés. Et je ne parlent pas des clowns genre Attali. Non, les vrai, ceux qui font de la recherche et enseignent dans les universités et les grandes écoles.

    Comment ça on n'en entend pas parler ? Mais si, je vous jure que ça existe, même s'ils ne passent pas à la TV.

    La preuve :

    http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/
    http://www.optimum-blog.net/
    http://www.ecopublix.eu/

  • Ah mais, je suis 100% d'accord avec toi ! Ce que je voulais dire, c'est que dans le domaine de la presse, il n'était pas forcément bon de trop écouter ceux qui sont trop intimement liés avec le pouvoir en place, quel qu'il soit.
    Et j'apprécie beaucoup Alternatives Economique, toujours pertinent !

  • Il est nul ce blog, on est toujours d'accord sur tout :)

  • Moi, je pense surtout qu'il va falloir qu'on vienne faire un petit tour à Verdun et qu'on lève nos verres à la santé des blogs, à défaut de celle de l'économie !!!

  • Pour ceux qui sont complètement perdu sur le sens de cette crise... Quelques mécanismes "simples" peuvent être trouvés par çi par là...
    http://sesmargot.over-blog.com/article-23041765.html
    http://sesmargot.over-blog.com/article-23428810.html
    Bonne soirée.
    :)

  • Merci Casy pour ces liens très intéressants et fort bien documentés !

  • Je vais lire vers ces liens. Même si je connais Alternatives économiques, il est bon d'aller voir aussi ce que Bertaga propose en plus.... Je suis d'accord, pouquoi les enseignants d'universités et grandes écoles ne parlent pas plus ? Pourquoi devons-nous entendre des clowns ?

Les commentaires sont fermés.