Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arithmétique

C’est idiot. J’ai la fâcheuse manie de comptabiliser des choses qui ne mériteraient pas de l’être… Par exemple le nombre d’heures de musique que je peux stocker sur mon iPod : partant du fait qu’une conversion dans un format satisfaisant pour mes oreilles produit environ 80 méga-octets de données pour une heure de musique et considérant la capacité de stockage de la machine (160 giga-octets, soit 160 fois 1024 méga-octets), j’en déduis qu’une fois pleine, la bête pourrait me permettre d’écouter 2048 heures de musique en continu, soit plus de 85 jours, soit pour faire simple environ 3 mois. Pire encore, ma paranoïa naturelle me conduit à sauvegarder par prudence toutes ces données sur un disque externe dont la capacité est, elle, de 1 tera-octet, soit 1024 giga-octets, soit encore un potentiel d’écoute permanente avoisinant 1 an et demi. Par conséquent, si je décide aujourd’hui de me consacrer à 100 % à l’écoute de cette musique sauvegardée et si je fixe mon espérance de vie à 75 ans, j’aurai tout juste le temps de parcourir 17 fois ce vaste espace sonore. Je m’y mets tout de suite…

Commentaires

  • J'ai de la chance, je n'ai pas d'iPod ni d'autre lecteur MP3. Ça m'évite de faire des calculs idiots du genre de "combien d'heures de ma vie vais-je passer à faire des calculs idiots, heures qui pourraient être plus agréablement utilisées?" ou "combien d'années (de mois, de jours) d'espérance de vie le fait d'exercer mon cerveau à faire des calculs idiots me fera-t-il gagner en retardant les effets de la maladie d'Aloïs?".

  • Ah la la... maintenant que tu poses ces questions, voilà que je me les pose aussi, c'est malin ! J'avais en effet oublié en effet d'intégrer à mon estimation ce paramètre déterminant de l'entretien et de la conservation du cerveau justement lié à la pratique régulière de calculs stupides...
    Zut, je voulais te demander autre chose...
    J'ai oublié...

  • Oh là là... je fatigue à lire tout ça.... et pendant ce temps moi je cocoone mon neveu...

  • @ Maître Chronique: j'ai bien reçu ton envoi, si telle était la question...

    @ Sister: pas trop lourd pour tes genoux, Petit Pierre?

  • Euh... non lui je ne le porte pas... heureusement avec tout ce qu'il mange!! mais Alix est à 16kg et Clara à 12... pas bon pour les lombaires si on se laisse faire...

Les commentaires sont fermés.