Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tribut

Puiser abondamment dans tout ce que le monde de la musique rock a inventé durant la décennie commençant au milieu des années 60 n’est pas forcément de ma part la marque d’une propension à la nostalgie, contrairement à ce que certains essaient d’insinuer perfidement. Même si, avouons-le, une certaine insouciance de l’enfance et du début de l’adolescence à cette époque laisse quelques indélébiles regrets… Il n’empêche qu’on aura rarement connu une telle vague d’invention et de créativité qu’entre 1965 et 1975 et que c’est la moindre des choses que de savoir ce que l’on doit à tous ces artistes qui exploraient tant de nouvelles pistes, sans être soumis à la pression de ce qu’un technocrate contemporain appelait l’autre soir sur France Inter la «profitabilité». Et si je me tiens à l’écoute de ce qui émerge aujourd’hui (notre époque est féconde mais masquée, il faut désormais lutter pour découvrir et faire connaître), je ne vais pas pour autant, mû par un jeunisme déplacé, céder aux sirènes du rap (qui m’ennuie profondément depuis toujours) ni de ce chewing-gum sonore qu’on nomme r’n’b (tellement creux et dévitaminé en comparaison de ce que furent la soul music et le rhythm’n’blues, ah ! les années Motown…) ou bien encore de la prétendue nouvelle génération de la chanson française (dont le conformisme dominant est souvent désespérant).

Commentaires

  • j'suis d'accord! même si david guetta...nan j'ai rien dit.

    En revanche, les parenthèses et autres micro-digressions dans MCL, c'était au programme? ;-d

  • Chassez le nudiste, il revient au bungalow... euh, je voulais dire : chassez le naturel, il revient au galop.
    Promis, la prochaine note sera beaucoup plus courte.

  • Dommage ça commençait bien... Je suis d'accord, ce n'est pas de la nostalgie bébête que de faire partager à d'autres des choses de qualité sous prétexte qu'elles ont bercé ton enfance...

    Mais ce n'est pas une raison pour mettre dans le même paquet TOUT le rap, TOUT le r'n'b, et TOUTE la jeune chanson française. Dans tous les genres il y a du bon et du mauvais!!!

    Une supporteuse de la jeune chanson française.

  • D'abord, madame Sister, j'ai dit :
    - le rap m'ennuie : que veux-tu, c'est ainsi ? Je suis en revanche très à l'écoute de certaines formes de musique qu'on range sous l'étiquette de hip hop, voire quelques autres slammeurs.
    - r'n'b : peux-tu me citer un seul exemple actuel qui arrive aux pied d'un Otis Redding ou d'un Stevie Wonder quant à l'intensité du propos ? Et s'il te plaît, on ne cite pas ces récentes chanteuses marketing, y compris celles qui font scandale. En passant du vocable rhytm'n'blues à r'n'b, cette musique s'est complètement coupée de sa source pour n'être qu'un sirop destiné à engluer la bande FM.
    - chanson française : où est-il question d'un tout dans mon propos quand je dis "conformisme dominant" ? Majorité n'est pas totalité, me semble-t-il.

    Et je ne partage pas ces musiques parce qu'elles ont bercé mon enfance, mais parce qu'elles sont imprégnées d'une vibration forte.

    Ce que j'ai tendance à mettre dans un paquet commun, ce sont tous les produits ficelés dont les principaux médias nous abreuvent jusqu'à plus soif, le plus fort possible, le plus vite possible, avant de les jeter pendant que d'autres, moins dans le sens du poil commercial, doivent se frayer un chemin beaucoup plus ardu à la sueur de leur talent.

    Le formatage !

  • Pour ton dernier paragraphe: ce que tu dis n'est pas seulement vrai dans le domaine de la musique malheureusement!!
    En attendant, tu ferais bien de réviser «Au Clair de la Lune» et «Il pleut il pleut bergère».... ça va servir!!!
    Sans rancune néanmoins!!!

  • Tout à fait d'accord avec Sister for ever quant à son premier commentaire surtout. Et moi, perso, je suis une fan de la nouvelle scène française (et de l'ancienne aussi). Je ne me lasse pas d'écouter Ronan Luce, Benoît Dorémus, Saez, Rose, Berry, Emily Loizeau et d'autres. Je viens même d'acheter les 2 albums d'Olivia Ruiz à un prix défiant toute concurrence et j'adore. Idem pour celui de Julien Doré. Mais il faut dire que j'écoute RTL, regarde la Star Ac' et la Nouvelle Star. Ceci explique sûrement cela... Mais j'assume totalement. Et aujourd'hui j'attends avec impatience la sortie de l'album de JC le 15 septembre. Retour aux sources.

  • Ah ben oui, moi je suis bien d'accord : je ne vois aucune raison de ne pas être fan de la chanson française dite "nouvelle". Mais bon... on peut tout de même pas dire qu'elle soit très aventureuse, à quelques exceptions près. Il faut être curieux et très patient pour mettre la main sur des disques qui sortent des sentiers battus.
    Mais j'avoue : RTL, Star Ac', Nouvelle Star... je suis ignare en ce domaine !
    Tiens, un petit "chanteur français" à découvrir dont je parlerai sous peu : Pierre-Michel Sivadier. Il y a une présentation de son disque et un extrait à écouter ici :
    http://www.ex-tensionrecords.com/ex08/french.htm
    Pour Jacques Chirac, bravo ! J'ignorais qu'il allait sortir un disque. Ce jour-là, je crois que je préférerai "Manitoba ne répond plus", le nouveau disque de Gérard Manset.

  • Eh Zia j'espère que tu as vu Juju hier à la télé... comme tu le sais l'une des chansons - fort belle - est déjà sortie sur un autre disque (que j'ai acheté! hi hi hi!). Mais quel charmeur.... l'a pas honte à son âge!!

  • J'en connais qui ont acheté le dernier album de CB et qui ont regardé l'émission de l'animateur radio préféré de Maître Chronique hier en fin de journée. Vu Juju bien évidemment

  • Ah ben je suis content de savoir que mon animateur préféré a décidé de prendre des risques dans le choix de ses invités et sa programmation. J'avais peur qu'avec l'âge il continue à faire la promotion des valeurs sûres, comme il en a l'habitude depuis des décennies, je vois qu'il n'en est rien.
    OUF !

  • Oh là... Maître Chronique qui fait une faute d'accord!! Alors Pépère on se sent vieillir.... non je rigole, en fait je le vois seulement parce que tu ne fais jamais de fautes!!!

    Et je sui ravie de voir que tu classes CB parmi les valeurs sûres de la chanson française, c'est un scoop!!!

  • Non non, c'est pas une faute d'accord... C'est juste que j'ai commencé ma phrase en voulant dire : "... continue à prendre des risques", puis j'ai changé d'avis et voulu écrire : "... mon animateur préféré a décidé de prendre des risques"... et au final, j'ai oublié de zapper le mot "continue" ! D'où l'impression de faute d'accord.
    Mais je corrige !

  • Et pour en revenir à mes choix, tu as tout à fait raison : Carla Bley est effectivement une artiste majeur de la scène jazz mondiale et elle continue, à 70 ans, d'être sur la brèche, innovante et entourée de musiciens fantastiques. Je me rappelle ce concert à Chalons, l'année dernière, le jeudi 10 mai. Quiet Man était de la partie.
    Mais je doute que mon animateur préféré connaisse le répertoire de cette grande dame !

Les commentaires sont fermés.