Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Éternel

crescent.jpgJe suis passé l’autre jour en coup de vent chez mon agitateur culturel ; comme à chaque fois, j’ai rapidement parcouru le rayon maigrelet des disques de John Coltrane, espérant qu’enfin peut-être  son fils Ravi aurait eu la bonne idée de publier cette mythique séance studio de mai 1967, toujours inédite et qu’il semble vouloir garder pour son seul plaisir. En vain… Cette recherche me rappelle que j’ai terminé la numérisation intégrale de tous mes disques du saxophoniste et reclassé chaque enregistrement par ordre chronologique, depuis le 13 juillet 1946 où, âgé de moins de 20 ans, il jouait à Hawaï dans le Big Band de la Marine américaine jusqu’à son dernier concert enregistré, le 23 avril 1967, moins de trois mois avant sa mort : il y a là plus de quatre journées d’écoute en continu, pour un total d’environ 1000 titres, en studio ou sur scène, tous ayant trouvé leur place sur mon iPod. Une formidable occasion de mesurer l’évolution artistique foudroyante de ce génie, mais aussi un vrai défi lorsqu’il s’agit d'opérer un choix et de vous soumettre une composition à découvrir. Pour l’heure, j’opte pour le splendide «Wise One», enregistré le 27 avril 1964 ; cette composition figure sur le sublime album «Crescent».

John Coltrane : saxophone ténor ; McCoy Tyner : piano ; Jimmy Garrison : contrebasse ; Elvin Jones : batterie.

Acheter l'album

Commentaires

  • Je reviendrai car je pars bientôt travailler. Mais déjà tu as fait les calculs : 1 000 titres !!! Tu as heureusement le temps d'écouter ton iPod. Moi pas.... Il y a trop de bruit : tv, radio, petite fille, en continu ou presque dans la journée.... Il faudrait que je m'isole, mais pas possible....

  • Disons que j'utilise mon baladeur à chaque fois que l'occasion m'en est donnée : quand je me déplace en ville à pied pour aller au boulot (ce qui représente plus d'une heure par jour) mais aussi le soir quand je lis : depuis que je suis ado, j'ai eu l'habitude de conjuguer ces deux activités sans que l'une ne contrarie l'autre. Et puis, cet iPod est devenu aussi la source principale des écoutes de musique à la maison depuis que je le branche sur une base externe au son excellent.

  • A propos de Coltrane: es-tu allé voir le deuxième blog que Patrick Vast a ouvert en juin dernier? je pense qu'il t'intéresserait. En dehors de son orientation «polars» il est beaucoup consacré à son côté jazzman et bluesman. ET c'est notamment un fan de Coltrane.

  • C'est «Vast in Black»

  • Pratique l'iPod, on peut bouger en écoutant de la musique, on n'est pas relié à un fil donc on peut faire autre chose....

  • Elisabeth moi je n'ai pas d'iPod mais un MP3 de base; je le mets quand je jardine... enfin quand je jardinais pour le moment c'est interdit!!

Les commentaires sont fermés.