Classement
L’université de Shanghai vient de rendre son verdict annuel en proposant un nouveau classement des universités. Amen.
Résultat des courses : la France passe du sixième au septième rang mondial tandis qu’Etats-Unis (Harvard) et Angleterre (Oxford, Cambridge) trustent les premières places.
On n’épiloguera pas sur la vanité d’un tel classement ni sur les outils de mesure des performances, très contestables, mais il n’est pas inutile de rappeler que ce palmarès fait la part belle aux « mastodontes », un peu comme s’il fallait, pour qu’elles puissent exister, fusionner toutes les universités de Paris et des environs. On ne prête qu’aux riches…
Surtout, il est amusant de croiser cette information avec une autre, qui nous rappelle que ce tsunami économique qu’on appelle la crise des «subprimes» frappe de plein fouet les Etats-Unis et déferle maintenant sur de nouveaux pays, au premier rang desquels figure l’Angleterre (avez-vous remarqué que nos hommes politiques ne citent plus nos voisins d’Outre-Manche en exemple depuis quelque temps ?).
Preuve que cette addition des intelligences universitaires n’est que d’un maigre secours face aux armes fatales manipulées par les investisseurs et spéculateurs de tout poil qui règnent aujourd’hui sur nos économies en folie.