Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chaîne de moral

Je suis interpellé par une camarade blogueuse qui me demande de participer à une « chaîne de moral » : en d'autres termes, je dois citer ici trois choses qui me sapent le dit moral. Hou la la... je vais devoir être sélectif... parce qu'en plus de tout ce qui navre depuis 52 ans et quelques semaines (19149 jours très exactement), l'actualité nous livre des exemples pitoyables en nombre si important qu'il est même devenu inutile de se baisser pour les ramasser !

Alors je m'y colle...

Prends l'oreille et tire-toi. On ne pourra jamais rien y changer. Pendant qu'ils nous lancent de pressants appels à une rigueur qu'ils ne s'appliqueront jamais à eux-mêmes, nos prétendus « responsables » s'en mettent plein les poches et nous méprisent à grand renfort de mensonges et de conflits d'intérêts. Je rêve de ce jour où l'on pourra ajouter l'exemplarité en quatrième mot sur les frontispices de nos édifices (comme disait Catherine Ribeiro). Mais ce n'est qu'un rêve, voire une utopie.

La culture avachie (ce que j'appelle la druckerisation). Combien de décennies faudra-t-il encore attendre avant que les médias ne se défassent de ces ternes apôtres du conformisme le plus courbé, toujours dans le sillage des pouvoirs en place ? Combien de temps avant qu'à la place de ces médiocrités ayant pignon sur écran, un peu de place - rien qu'un peu - soit enfin accordée aux créateurs, aux inventeurs, aux éveilleurs ? A ceux qui nous font regarder vers le haut et nous élèvent.

L'alcoolisation massive des adolescents. C'est un truc qui non seulement me sape le moral, mais qui me fait vraiment peur. Il y a là une gigantesque bataille à mener, je crains toutefois que bien trop de parents ne soient malheureusement incapables de la gagner. Et après ?

Fort heureusement, je terminerai sur les trois choses qui me remontent le moral..

La découverte permanente. Musique, littérature, peinture, bref tout ce qui nous fait apprendre. Celle par exemple d'un nouveau disque réjouissant, inventif, qui va me surprendre et me faire vibrer : comme celui la Mop Meuchiine qui joue la musique de Robert Wyatt avec un incroyable talent. Ou, dans un tout autre genre et sublime néanmoins, un magnifique adagio composé par le regretté Olivier Greif qu'il faudra bien un jour reconnaître comme l'un des plus passionnants compositeurs du XXe siècle. Je lui consacrerai bientôt une note, qui fera suite à deux que je lui ai déjà consacrées.

Les éclats de rire de ma petite-fille quand elle veut jouer à cache-cache avec moi derrière le canapé, au deuxième étage de la Maison Rose. Sans oublier sa vraie gourmandise quand elle rencontre un délicieux macaron.

Le partage. Passer deux heures en compagnie d'un ami qui me raconte les souvenirs qu'il a accumulés durant les années 70, quand il avait créé un fanzine et fait de belles rencontres. Puis retranscrire cette conversation pour Citizen Jazz.

Pour finir, je crois qu'une chaîne ne doit pas être rompue et qu'il me faut proposer à deux personnes de relever ce petit défi. Alors j'invite deux camarades blogueuses à continuer après moi : Françoise et Elisabeth.

A vous de jouer mesdames !

Commentaires

  • Plutôt que de chercher 3 choses qui sapent le moral, je pense qu'il vaut mieux chercher 3 choses qui donnent la pêche. Et donc, MC, je préfère de très loin la deuxième partie de ta note, et notamment le deuxième paragraphe consacré à petite Lulu.
    Moi, je vais citer quelques petites pensées qui me font le plus grand bien :
    - "N'ouvre la bouche que si tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence" (proverbe arabe).
    - "Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire" (proverbe chinois).
    - "Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (proverbe indien)
    - "Exige beaucoup de toi-même et attend peu des autres. Beaucoup d'ennuis te seront épargnés (Confucius).

  • Ben oui, mais le défi à relever passait par le choix de trois choses qui sapent le moral.
    Mais tu n'auras pas manqué de noter que mes trois choses qui donnent la pêche viennent en écho aux trois autres. Dans le désordre, certes, mais ça c'est fait exprès.

  • Merci MC, je prendrai volontiers la chaine dès demain...
    amitiés
    FR

  • MC: OK, mais en ces temps de désespérance pour beaucoup d'entre nous, je pense qu'il vaudrait mieux relever des défis plus optimistes, car ce n'est pas en se morfondant que ça fait avancer le schmilblic.

  • Ah mais, je ne me morfonds pas le moins du monde. J'essaie de comprendre, d'analyser au mieux avec mes moyens et, surtout, d'agir au quotidien. Ce qui m'évite par ailleurs de trop philosopher...

  • Mince, je n'étais pas venue depuis un bon moment : là je suis surprise.... 3 choses qui me sapent le moral ? J'essaie d'être positive sur les blogs depuis le début, il y a plus de 4 ans... Je vais réfléchir...
    Au fait, ta petite fille a quel âge, je pense 1 an, ou un peu plus mais je n'en suis pas certaine...

  • Voilà MC, mission accomplie, j'ai continué la chaîne de moral...
    Au passage, d'ailleurs tu le constateras en me lisant , je précise que j'approuve tes "recettes à bon moral", en particulier découvertes musicales et petite fille, et tes irritations sociales!!!
    En revanche je jalouse bien tes 52 printemps...te voilà une chose de plus à te donner la pêche!!!
    FR
    http://francoise-rebinguet.blogspot.com/2010/06/chaine-de-moral.html

  • Françoise: ne sois pas jalouse de ses 52 printemps... souhaite-lui en seulement encore autant!!! De toutes façons, nous ne sommes pas vieilles n'est-ce-pas??

  • Je suis particulièrement ravie de tous les évènements qui te remontent le moral!! je partage tout cela sur le fond.
    L'alcoolisme des jeunes que tu pointes est effectivement un VRAI FLEAU et tu fais bien d'en parler.
    Tes deux premiers sujets de mécontentement me semblent légitimes - enfin surtout le premier!!! - mais restent à relativiser!!! On pourrait être né en Afrique dans une république bananière, où un bon jour on se fasse en plus massacrer suite à un conflit -souvent orchestré! - entre ethnies!
    Pour le deuxième.... inutile je crois de remettre la discussion sur le tapis!!

  • Il est vrai, il est vrai... que bien d'autres misères pourraient nous inciter à ne pas nous plaindre trop.
    Mais c'est justement, peut-être, par respect pour ceux qui souffrent plus que nous (en attendant que nous les rejoignions prochainement), qu'il est pour moi nécessaire, à mon très modeste niveau, de ne pas me contenter de philosopher et de chercher, par petites touches, à agir selon mes moyens.
    Quant au deuxième point, si tu veux bien ne pas trop cristalliser ton attention sur le personnage qui le symbolise (mais qui n'est qu'un des innombrables pions de cette mécanique infernale essayant de nous faire regarder le doigt quand nous devrions observer la lune), il est, à mon sens, le plus dramatique. C'est une lame de fond dont nous percevrons les effets pervers quand il sera trop tard. Et une lame internationale, qui gangrène tous les peuples, y compris ceux que tu évoques dans ton commentaire. De toutes façons, la machine infernale est en marche...

  • "oreille" ou "oseille"?

  • Je mets ici ma contribution en attendant de la mettre en note sur mon blog dans quelques jours.
    LES MAREES NOIRES, dont la dernière, qui font des dégâts je pense, irréversibles. Nous ne serons plus là pour voir dans 40 ans ou 100 ans les conséquences. Et je pense que malheureusement d'autres marées noires viendront s'ajouter ce qui augmentera encore les effets des autres. Je crains pour la majorité des pays....
    DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN, ceux qui veulent nous imposer leur musique barbare en levant le son de leur baladeur - ou ceux qui traversent la rue en nous voyant arriver en voiture alors que le feu piéton est rouge pour eux. Ils peuvent engendrer des accidents graves...
    LES ECARTS DE REVENUS qui s'aggravent, pas seulement entre les pays eux-mêmes mais aussi dans un même pays alors que le travail devient plus pénible car il est demandé toujours plus de rentabilité... au nom de quoi ? Je pense aux conséquences de cette demande de toujours plus de rentabilité et je ne peux qu'avoir le moral au raz des paquerettes....

  • Intéressante cette chaîne... elle permet à chacun d'exprimer des craintes différentes, mais qui nous concernent tous, comme celles évoquées par Elisabeth aussi.

  • Cent commentaires ?
    Comme promis, je lis avec plaisir, davantage de ce blog si bien léché. Je ne suis pas un fana de jazz ; j'espère que ce n'est pas une maladie. Je suis de la génération des musiques des années 60-80 surtout. J'apprécie toujours Ange, Deep Purple, le Pink Floyd & aultres...Je prends mon plaisir surtout avec le teuton Klaus Schulze, très (trop ?) prolifique, dont quelques morceaux - avec cello notamment - sont assez jazzifiants quand même ("soft'n'groovy"...for example)
    J'apprécie cette chaîne du moral et ses commentaires (Évidemment entre soi, on risque moins de trouver des âneries bourrées d'erreurs orthographiques) Les proverbes proposés sont sympas. La phrase qui me touche le plus est celle d'Yves Michaux, initiateur de l'Université de tous les savoirs : " La grande bataille dans la société où nous vivons n'oppose plus le bien et le mal, mais l'intelligence et la connerie. Les forces de la conneries sont démentielles"
    C'est marrant.
    Bel été.
    françois

  • @ Harotte : j'adhère totalement à la phrase d'Yves Michaux, en ayant bien conscience toutefois que l'on est toujours le "con" de quelqu'un...

Les commentaires sont fermés.