Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Portal & Terrasson

Vidéo Jazz. C'est le onzième rendez-vous du collectif de blogueurs appelé le "Z Band". Ses membres étant un tantinet débordés actuellement par leurs occupations respectives, le travail d'écriture d'un article sur un thème choisi de manière concertée est reporté au mois de septembre. Mais il était hors de question de manquer notre rendez-vous trimestriel : nous avons par conséquent décidé de chercher, chacun de notre côté, une vidéo. Voilà, pas plus compliqué que ça !!!

Je vous propose par conséquent de retrouver dans ce cadre un duo hautement sensible composé de deux musiciens que j'affectionne tout particulièrement, tant pour la brûlure de leur jeu que pour leur sens de l'écoute réciproque. Je n'évoque même pas leur maîtrise instrumentale, elle va de soi, elle est au-delà.

Nous sommes au mois d'août 2007, au festival Jazz In Marciac. Jacky Terrasson (piano) et Michel Portal (clarinette basse), interprètent avec un feu intérieur qui force l'admiration une composition de ce dernier, "Max mon Amour", dont on peut trouver une magnifique version sur son très beau disque Musiques de Cinémas déjouées avec des amis jazzmen en 1995. Souvenons-nous aussi que ce thème illustrait à l'origine le film réalisé par Nagisa Oshima en 1986, avec Charlotte Rampling en premier rôle (ainsi qu'un chimpanzé dont elle tombait amoureuse, si mes souvenirs sont exacts).

Cette note est aussi l'occasion pour moi de prendre date : il faut absolument que je prenne plus de temps pour évoquer Michel Portal, un très grand monsieur ! Un de mes artistes compagnons de vie...

Z Band

Un peu maigrichon cette fois, les contributions étant peu nombreuses... Elles n'en méritent pas moins le détour !

- Ptilou : Portal, Collignon, Bojan Z au Duc des Lombards
- Jazz Frisson : Souvenirs de Rio
- Mysterio Jazz : Casuarina

Commentaires

  • Portal au fil de sa carrière avance et ne recule devant aucune occasion "d'improviser" avec d'autres musiciens de tout bord... Bravo de le souligner
    à +

    ptilou

  • @Ptilou : c'est la raison précise pour laquelle j'adore ce musicien. Une ouverture d'esprit incroyable, cette faculté de passer d'un soir à l'autre de Brahms à un jazz libertaire. La classe !

  • Allez ! j'ai publié également une petite vidéo sur Portal !
    http://cooldesource.blog.lemonde.fr/2010/06/21/portal-collignon-bojan-z-au-duc-des-lombs/

  • Salut Maître,

    Mr Frisson est resté calé sur le sable de Rio mais a tout de même publié sa note de nuit étoilée ici:

    http://jazzfrisson.blogspot.com/2010/06/souvenirs-de-rio.html

    Jean Francois

  • Resalut,

    Alors chapeau Maître pour ce clip. Ayant pris cette fois le temps d'écouter, je suis totalement séduit par le jeu de Portal, qui fait vraiment rêver...

    Merci!

  • Ah Portal ! Grand Monsieur...
    Turbulences fut l'un de mes premiers disques de jazz et je ne m'en suis jamais lassé.

    J'ai publié, moi aussi, mais un peu tard. mais bon, on avait dit le 21, je suis dans l'étang !

  • @Bill Vesée : exactement pareil pour moi, au point qu'à une époque où j'animais une émission de radio consacrée au jazz (et pas seulement) dans les années 90, mon indicatif en était "Mozambic", qui ouvre ce disque magnifique et toujours aussi actuel, 23 ans après sa publication.

  • Eh .... biensur Portal est top.... Mais Terrasson.... Wahou....Magnifique.....

Les commentaires sont fermés.