Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pulsations

capturenewsletternjp.jpg

Allons allons... Il ne faudrait pas croire que je me désintéresse de mon blog... C'est très loin d'être le cas et juste une question de temps, et rien d'autre. Si vous en voulez une preuve supplémentaire, cliquez donc sur l'image ci-dessus, celle qui est reliée à la dernière newsletter du festival Nancy Jazz Pulsations. En cherchant bien, vous finirez pas me trouver et vous pourrez vérifier que je reste assez scotché à mon clavier à des fins d'écriture. Pour Citizen Jazz principalement, je l'admets, mais après tout, ça change quoi au fond ?

Par ailleurs, et ceci n'a rien à voir avec ce qui précède, je tiens à dire ici haut et fort que je hais l'hiver. Surtout quand il est lorrain. Et surtout quand cet abruti ose se pointer en avance de plusieurs jours sur son entrée en fonction officielle.

Ce qui me fait penser qu'il faut absolument que je vous raconte comment un fournisseur d'électricité, public pas encore privé mais qui le sera bientôt comme son cousin gazier (Suez vs Veolia), se constitue une belle trésorerie avec notre argent, sans nous demander la permission, comme de bien entendu...

A très bientôt donc !

Commentaires

  • Oui, et fait attention de ne pas trop chauffer ta maison !!! d'ailleurs tu n'en as pas besoin, avec la neige qui va tomber, tu seras bien couvert. Bon courage en tout cas pour tes articles. Bonne soirée.

  • MC, que devrais-je dire : grève de RER A depuis 8 jours maintenant + neige aujourd'hui => le top du top.....

  • Je suis allée «voir» CJ: gros travail effectivement! tu fais bien de prévenir qu'il s'agira de «positive attitude» car l'article démarrait mal!! mais tout cela me semble intéressant et comme je ne connais pas grand monde je vais revenir «à tête reposée» rien que pour lire cet article qui me fera découvrir de nouveaux talents - même si j'oublie aussitôt, il en restera bien qualque chose!
    Tiens... à propos de nouveaux talents (!): Marc Laférrière vient jouer samedi soir dans un café-restaurant du vieux Marly «Le Rallye» qui alterne les soirées jazz et les Cafés Philo.

  • @ Sister : je crois que tu trouverais des moments en adéquation avec tes préférences dans la musique de :
    - Rabih Abou-Khalil
    - Eric Legnini
    - Mario Canonge
    - Joshua Redman

    A propos de ML : peut-être son fils Stan viendra-t-il y faire un tour ?

    Et je crois avoir entendu parler pour janvier d'un concert du Big Band de l'Air (avec qui tu sais au sax) du côté d'Issy-lès-Moulineaux...

  • A mon avis, chez les Laferrière, je pense que Sister préfère le père au fils (souvenir de DVD du fils).

  • Zia fait sans doute allusion à une interview, plutôt qu'à la musique!!
    MC: quand en janvier? on ne rentrera pas de Fréjus avant le 20, si tout va bien!
    PS: le fil de discussion n'a plus l'air de marcher, du moins pour moi: cela fait plusieurs fois que je remarque que je ne suis pas avisée des commentaires, alors que je coche religieusement la case ad'hoc!
    Merci pour tes conseils sur le choix des musiciens. Bisous.

  • En consultant le bulletin météo et alertes au froid, j'ai effectivement une amicale pensée pour toi dans ton hiver lorrain... j'envie parfois votre proximité de Paris, quelquefois même, te l'avouerai-je, un pays où les hivers sont de vrais hivers de cartes de Noël, mais là, c'est trop, j'avoue trouver que le thermomètre me semble descendre trop bas et les neiges et pluies trop drues..Et d'apprécier mon piémont ensoleillé de montagnes pas très froides!!!.Bon courage donc , la neige puis la pluie vont adoucir le froid (je crois!!!)
    Concernant Cjazz, j'y suis allée voir . Je trouve en effet le look beau et "convivial", on s'y déplace aisément, même si on s'y connaît si mal qu'on n'y retrouve que peu de références connues pour orienter sa lecture. Comme j'ai souvent des connivences culturelles avec ta "Sister.." je me suis permis de suivre tes suggestions à elle adressées; j'ai écouté et bien aimé Eric legnini et réécouté Rabih Abou Khalil que je connaissais un peu parce que Luciano Biondini bien sûr chez nous on l'écoute,en particulier avec Mirabassi et Godard dans Latakia Blend. Je vais poursuivre mon exploration...en tous cas j'apprécie bien ton écriture et tes présentations , et leur point de vue de positive attitude!
    FR

  • Sister : je fais effectivement allusion à une interwiev de Stan Lafferière sur ce fameux DVD. Car, j'ai trouvé qu'il avait le "melon" et faisait de l'élitisme. Pour la musique, en revanche, rien à dire, c'est le jazz que j'aime. Pour info, moi je n'ai aucun problème avec le fil de discussion.

  • Passe de bonnes fêtes ainsi que tes lecteurs et tous ceux qui passent ici. La neige en effet, j'espère qu'elle va partir très bientôt. Bon jazz.

  • Merci Elisabeth. Les fêtes seront probablement assez "blanches", au moins pour leur première partie, au vu de ce qui nous tombe du ciel. Dès à présent, je te remercie pour tes passages réguliers et invite mes lecteurs à venir faire un petit tour du côté de chez toi. Bonnes fêtes de fin d'année.

  • @ Zia : pour bien connaître Stan et le DVD dont tu parles, je pense que tu tires une conclusion hâtive. Stan n'a absolument pas le "melon", comme tu dis. Loin s'en faut. J'ai en mémoire une conversation que nous avions (c'est le cas de le dire...) tous les deux, alors que nous nous rendions chez lui en voiture après un concert, dans laquelle il me faisait part de son admiration pour les musiciens du Big Band de l'Air qu'il dirige. Il y avait chez lui une humilité très sincère et très touchante. Il a simplement une vision de la musique qui dépasse le cadre du "divertissement" (qui reste la vision dominante ici) et pense qu'on ne devient pas musicien par hasard. Je crois même pouvoir dire qu'on ne devient pas musicien. Mais qu'on l'est on qu'on ne l'est pas. Après, tout est une question de travail et de volonté d'aller plus loin. Et Stan sait très bien, de son côté, la chance qu'il a eue de naître dans un environnement musical.

  • @ Françoise : merci pour ton passage. Décidément, tes commentaires sont une vraie richesse supplémentaire pour mon blog. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et je suis impatient de lire ta prochaine contribution !

  • MC : c'est bien que je disais. SF fait de l'élitisme. Et pour moi, la musique reste justement un divertissement qui me permet de m'évader des soucis du quotiien. Je n'en demande pas plus. Et je n'ai rien contre le fait de faire partie de la "vision dominante". Mais je ne suis qu'une simple auditrice, pas faiseuse de musique. Comme la majorité de mes contemporains qui n'ont pas forcément tort parce qu'ils sont majoritaires.

  • @Zia : tu me pardonneras, je l'espère, d'être direct, mais je pense que tu fais un parfait hors sujet.

    Quand je parle de "vision dominante", je veux dire par là que la majorité des gens considèrent la musique comme un divertissement. Ce n'est pas un jugement, c'est un constat. Il n'est pas question d'avoir tort ou raison.

    Simplement, le divertissement n'a jamais été à la source d'un processus créatif (le seul qui me tienne vraiment à coeur). Il est récréatif, ce qui n'est pas honteux. Mais il faut se méfier du divertissement lorsqu'il est mis en place pour détourner l'attention (autre sens du mot divertir).

    Et les gens que je défends sont tout sauf des "faiseurs de musique". Ce sont des artistes qui vivent leur musique au plus profond d'eux-mêmes et qui, le plus souvent, seraient incapables d'être autrement. Les faiseurs de musique sont assez nombreux pour que je ne perde pas de temps à parler d'eux ici...

    Et je t'invite à réfléchir sur ce texte qu'écrivait Georges Duby en 1991 :

    "Je parles d’élite sans vergogne. Je tiens en effet qu’une société nivelée n’a pas de ressort. Avec infiniment de chance, elle peut jouir d’un bonheur plat, celui des Nambikwaras lorsque Lévi-Strauss les visita, un bonheur de somnolence. D’ordinaire, une expérience menée pendant quarante ans à l’Est de l’Europe en fournit la preuve éclatante, elle s’enfonce dans le marasme et le désespoir. En tout cas, elle n’a plus d’histoire. Je suis donc résolument élitiste, ou élitaire, à condition, bien entendu, que les élites ne deviennent pas des castes. La mission de l’université est justement de contribuer à éviter cela en formant ces élites".

    Imaginer qu'un chouette type comme Stan défende une caste, c'est vraiment se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !

  • MC : Ouhl là, là... Et l'humour dans tout ça ! J'ai fait exprès de dire que je n'étais pas "faiseuse de musique" pour te titiller un peu et tu es tombé dans le panneau. Cela m'étonne de toi.

  • Mais j'avais bien compris ton humour !!! Qui ne me titille pas le moins du monde mais sur lequel je rebondis avec délectation pour clarifier un peu l'esprit dans lequel je me trouve aujourd'hui, plus qu'hier et moins que demain. Et que je ne ferai qu'affirmer à chaque fois que l'occasion m'en sera donnée, parce qu'il y a urgence. La médiocrité étant solidement installée au plus haut, et diffusée par des relais complaisants et incestueux, c'est maintenant une question de résistance. Il y en qui s'en accommodent, moi pas. Ca fait des décennies que ça me révolte, ce n'est pas aujourd'hui que je vais me calmer.
    Après... chacun fait comme il veut ! Je n'oblige personne... fort heureusement...

  • Bon allez, zen, MC. Moi aussi, je suis révoltée par bien des choses et je ne l'exprime peut-être pas de la même façon. Et surtout, ne prends pas froid si tu mets le nez dehors demain. A moins que tu ne sois en vacances. Sur ce, comme je viens de finir mon journal d'Argentine, je vais arrêter mon PC.

  • Je ne suis pas en vacances.
    Zen ? Jamais, j'attends d'être mort pour ça !

  • Bon... je ne sais même pas quand j'aurai le temps d'approfondir ma connaissance du jazz suivant les conseils de MC!! cela devient difficile!! mais si Françoise me confirme que les choix sont bons c'est super!
    Définitivement: je suis exclue du fil de discussion!!! tu m'as virée, MC (même pas drôle, d'ailleurs!!!)

  • Désolé Sister, mais je ne peux pas intervenir en tant qu'administrateur de ce blog sur le fait que tu reçoives ou pas le fil de cette discussion. Je peux simplement, comme modérateur, virer des messages indésirables, mais ça s'arrête là. Ton problème doit se situer ailleurs !

Les commentaires sont fermés.