Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déjoué

onj_wyatt.jpgBien déjoué en effet, monsieur Yvinec ! Parce qu'il fallait oser, pour votre première exploration à la tête de l'Orchestre National de Jazz, vous attaquer à cette légende vivante qu'est Robert Wyatt. On ne reviendra pas ici sur l'histoire de ce musicien, batteur et chanteur du groupe Soft Machine, cloué sur un fauteuil roulant après une chute dramatique, qui s'est créé un univers totalement singulier et magique dominé par un disque éternel et sans équivalent, Rock Bottom, paru en 1974. Around Robert Wyatt, tel est le nom de ce disque de l'ONJ qui sortira prochainement chez Bee Jazz, ne tombe jamais dans les travers d'un hommage trop confit dans la dévotion et propose, sous la forme de chansons, des reprises souvent transfigurées, mais jamais trahies, du répertoire de Robert Wyatt. Le minimalisme de la source est ici revisité et souligné par des arrangements discrets et subtils signés Vincent Artaud et l'on savoure le chant d'invités tels que Rokia Traoré, Yael Naïm, Arno, Daniel Darc, Camille ou Irène Jacob. Daniel Yvinec a relevé avec humilité et élégance un très beau défi.


En écoute, un extrait de « Alliance », chanté par Camille.

Commentaires

  • Même si j'ai un peu de mal avec l'univers de Camille, je reconnais néanmoins que c'est une très grande interprète à la voix magnifique. Et l'extrait que tu nous proposes me donne envie d'aller voir un peu loin et qui sait, acheter le disque de Daniel Yvinec, car j'apprécie aussi d'autres artistes qui participent à cet album, comme Arno ou Yael Naïm. Cela nous change de Marc Ducret.....

  • J'aime car c'est très agréable à écouter. La voix est belle aussi.
    Bon week end.

  • J'apprécie autant le travail (assez remarquable pour de la variété) de Camille que celui de Marc Ducret.

Les commentaires sont fermés.