Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gynécide

On me pardonnera, je l'espère, une transition un peu brutale avec la tonalité de mes deux précédentes notes. Mais comment ne pas avoir envie de vomir ? Nul besoin d'être un fin linguiste pour deviner le sens du mot qui donne le titre à cette note et qui, s'il est assez rarement employé par nos contemporains, a au moins le mérite de la clarté. Car quel autre terme utiliser pour caractériser cette « loi de la famille » promulguée par le président afghan qui interdit aux femmes de sortir de leur habitation sans l'autorisation de leur mari et de leur refuser des relations sexuelles ? Certaines associations évoquent l'idée d'une légalisation du viol et disent clairement les choses telles qu'elles sont. Cette loi infâme démontre aussi l'inanité de tous les fanatismes religieux, quels qu'ils soient, et nous explique, s'il en était besoin, quelle partie de l'anatomie démange ceux qui en sont les acteurs. Je sais que ces quelques lignes ne changeront rien à ce crime organisé qui rabaisse la femme au niveau d'un animal domestique maltraité par son maître et vise à la faire psychiquement disparaître, mais il est bien difficile de se taire.

Commentaires

  • même si l'ecrire ne changera rien en profondeur, le clamer haut et fort et dire que NON ce n'est pas ça la vie d'une femme, peut changer la perception que ces victimes ont d'elles... faut il encore que l'info leur arrive bien sur.

  • Je suis aussi outrée que toi et je ne peux rien faire pour ces femmes. Mais je pense que tu as raison de ne pas te taire. Les hommes n'ayant pas confiance en eux-mêmes et donc aux autres hommes n'ont rien trouvé de mieux que d'enfermer les pauvres femmes qui sont devenues des objets.

  • Je pense, hélas, que tout ça n'est que "pure" tactique politicienne car il y a les élections présidentielles en Afghanistan le 20 août prochain. Et pour éviter que les talibans (pachtounes pour la plupart), ne reviennent au pouvoir, Hamid Karzaï adopte leurs thèses pour être sûr d'être réélu, les pachtounes représentant 60% de la population afghane. Tout ça pour le plus grand malheur des femmes, comme d'hab dans ces contrées. Mais, j'en connais un autre qui doit en partie son élection pour avoir ratisser très large, notamment du côté du FN...
    Tu as raison de t'insurger et j'ai eu la même réaction que toi lorsque j'ai entendu cette info à la radio. Et il faudrait être des millions à le faire pour espèrer voir changer les choses.

Les commentaires sont fermés.