Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Funambule

Cette impression de marcher sur un fil tendu au-dessus du vide qui ne me quitte que rarement... On perçoit les violences de notre monde et, un peu abasourdi, on se tient en équilibre, malgré tout. Pourquoi suis-je debout alors que tant d'autres tombent ? Il y a ce jour où, au téléphone, un vieux copain m'explique qu'il est fond de la nasse. Malgré mes mots, il semble incapable de sortir de sa détresse. Je me sens inutile. Et puis ce soir quand un ami vous explique qu'il va devoir se battre contre une maladie. La maladie. Je vais lui téléphoner, l'encourager, parce qu'il y a la vie, d'abord. Moi-même, je me rappelle ces jours où l'on ne m'accordait plus que quelques jours à vivre et ces êtres auprès de moi, leurs énergies bienfaisances qui m'enrobaient de leur puissance et m'aidaient à rester debout.

Commentaires

  • Et pendant ce temps, je suis sur la préparation d'une activité sur le suicide. Mais ça va. Le tout, sans rayon de soleil. Arf. Il y a des moments où on découvre que ceux qui peuvent "être là" sont d'une telle rareté que la perception des choses, situations, environnement prennent un nouveau sens.
    Et il est n'est pas toujours bien clair pour tout le monde que le plus dur dans une maladie c'est, non d'en mourir, mais de vivre avec. Un quotidien qui n'est visible que par peu de monde et compris par encore moins.
    Je ne suis pas très optimiste dans la possibilité-capacité-volonté de la société à réconforter ses membres en situation de fragilité, je le suis un peu plus dans les quelques uns, toujours différents ces anonymes, qui savent être autour de chacun de ces membres.
    Bisous à ton vieux copain.

  • L'amitié, une valeur qui ne se dévalue pas... Et un jardin à cultiver.

  • Il est certain qu'un jour ou un autre on a besoin de ses amis, dans les moments les plus difficiles, ceux où l'on se trouve au fond... Alors, donner du temps pour ses amis souffrants, c'est un juste retour des choses et même on peut le faire sans avoir eu justement besoin des autres à un moment donné (mais qui peut se vanter de n'avoir pas touché le fond un jour ?)

Les commentaires sont fermés.