Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Echelle

J'ai entendu l’autre matin, dans un demi-sommeil comme d’habitude, un animateur radio proférer une énormité. J’en viens à me demander s’il ne s’agit pas d’une manifestation supplémentaire d’un complot contre moi, tant la sensation est pénible d’avoir à penser pendant qu’on dort encore… Un de ses collègues, chargé de nous faire part des prévisions météorologiques, évoquait le grand froid qui règne en ce moment sur la France et particulièrement une région où la température sous abri était de - 9°C et même de - 17°C, si l’on tenait compte du vent de nord-est qui accentue la sensation de froid. A ce moment-là, le micromane matutinal a commenté : «Donc il fera presque deux fois plus froid que ce que l’on peut lire sur le thermomètre». Oh la, doucement, cheval ! Mal joué Callaghan… Car même si cette erreur est très répandue dans la petite sphère médiatique, ce qui ne saurait constituer une excuse valable, rappelons que la mesure des températures est un système particulier dont la gradation ne commence pas à 0°C ! Il y a un zéro absolu (jamais atteint et de l'ordre de - 270°C si ma mémoire ne me trahit pas, les spécialistes pourront confirmer) mais en aucun cas, on a le droit d’affirmer que - 17°C, c'est presque deux fois plus froid que - 9°C : c'est juste 8°C de moins. En se représentant graphiquement l'échelle des températures, on comprend aussitôt que cette remarque n'a aucun sens et que, comme dirait Pierre Dac : «Ceux qui parlent pour ne rien dire feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir». D'ailleurs, je me tais moi-même... jusqu'à demain !

Commentaires

  • Cette mise au point était nécessaire. On ne devrait d'ailleurs pas non plus parler de températures négatives, comme le font nos speakerines. Les températures négatives, pour moi, c'est digne d'un roman d'H.G. Wells!

  • Ca me rappelle l'époque où les présentateurs météo faisaient régulièrement une autre erreur : ils annonçaient la vitesse du vent en "kilomètre heure".

    Y'a pu'd'saison ma pov' dame...

  • Bienheureux les simples d'esprit etc etc

    Mais vous aurez bientôt fini de dire du mal des autres????

  • @ Sister for Ever : non non, ce n'est pas prévu pour l'instant, tant que la bêtise est érigée sur les ondes comme un étendard, il est préférable de continuer à la stigmatiser.
    Tu m'as assez fait remarquer en d'autres temps que les disciplines scientifiques n'étaient pas mon fort, pour que je m'applique aujourd'hui à débusquer ces grossières erreurs !

  • Ah bon??? j'ai dit ça moi??? ça m'étonnerait, je ne pense pas et d'un que ça soit mon genre de «plomber les gens» sur leurs points faibles, et de deux que tu es mauvais dans les disciplines scientifiques!!! là tu te fais un film....

  • Je ne peux pas résister.... en voilà une qui te plaira: sur une radio que tu n'écoutes pas à cette heure-ci car tu travailles, un animateur ayant atteint l'âge de la retraite mais que par ailleurs tu adules vient de tirer une conclusion fort pertinente à l'exposé par ailleurs très intéressant d'un monsieur qui s'occupe de plantes médicinales: «Si je comprends bien la pervenche du Mexique (espèce imortée) est d'une qualité deux fois supérieure à celle de Madagascar (où elle pousse à l'état naturel)».
    Je suis sûre que cette affirmation te plaira; sauf qu'on pouvait encore admettre qu'en ce qui concerne la température on a une unité de mesure, donc une échelle. Mais sur la qualité de la pervenche, je ne l'ai pas trouvée dans le système SI....

  • Un animateur que j'adulte qui atteint l'âge de la retraite et dont je ne peux pas écouter les émissions pour cause d'horaires incompatibles...
    Voyons voyons...
    Ah, non, je ne vois pas !
    A moins que ce ne soit celui dont la nièce est aussi expressive qu'un paquet de chips et qui vous annonce catastrophes et informations anodines sans se départir d'une expression d'indifférence qui frise la perfection ?

  • Encore navrée.... j'aime beaucoup la nièce!!!

  • Oh mais c'est pô grave, chacun ses vices !

Les commentaires sont fermés.