Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Florentin

florentin.jpg
Ce n’est pas la belle ville de Florence qui sera le sujet de cette note, même si cette perle de la Toscane reste pour moi un lieu magnifique vers lequel je reviendrai et au sujet duquel j’écrirai, peut-être. Si tant est qu’il en reste quelque chose à dire, après que tant d’autres aient fait merveille («Le voyage en Italie», de Goethe, par exemple…).
En réalité, j’aimerais souligner ici le talent d’un peintre dont l’atelier se trouve à Nancy : d’Arnaud Florentin, connu sous le pseudonyme de Flow, je ne savais que sa récente contribution au festival Nancy Jazz Pulsations. Adepte de la peinture projetée et du dripping (une technique qui consiste à créer en laissant s’égoutter la peinture), Arnaud Florentin crée des univers au centre desquels les visages se dévoilent de manière presque subliminale et vous habitent instantanément. Un très gentil Père Noël m’a offert l’une de ses toiles et c’est un enchantement. Allez donc faire une petite visite chez lui, vous ne regretterez pas votre déplacement.

Commentaires

  • Un beau cadeau quand on sait qu'un artiste a passé du temps et s'est si bien exprimé par les couleurs.

  • Très intéressant.. Je suis allée sur le site, les expressions des visages et les rendus des lieux sont saisissants.
    J'ai d'ailleurs vu récemment du «live painting»... dans une émission de télé sur France 2, que tu n'as sûrement pas regardée, et qui était consacrée aux gitans et à leur musique.
    Et il y avait un peintre d'un certain âge qui a fait en direct un portrait de ..... ah ben mince son nom m'échappe!! ce vieux gitan guitariste de 90 ans et plus, et qui a une vraie «gueule» - Alzheimer, si tu nous regardes!! Le portrait (très grand, pour être vu des spectateurs) a été fait pendant la durée du morceau de musique que ce guitariste exécutait avec un jeune garçon de 10 ans.
    Je trouve que le rendu final était assez proche de celui des portraits de Flow..

  • En fait je suis fascinée par cet espèce de miracle qui consiste à juxtaposer de grandes taches et qu'elles prennent forme pour donner un portrait très expressif, alors que l'artiste travaille avec bien peu de recul.

  • Manitas de Plata !!! (pour SISTER) mais je ne pense pas qu'il ait 90 ans, plutôt 80 ans ?

  • 87 ans, plus précisément.

  • Merci Elisabeth d'avoir comblé mon trou de mémoire... comment est-ce possible que j'ai oublié ne serait-ce que quelques minutes (mais bien plus en réalité!) le nom de Manitas de Plata!!

    A 87 ans donc, il a du mal à marcher... mais les doigts courent sur la guitare!!

Les commentaires sont fermés.