Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fontaine

silver_fountain_pen.gif

Madame Maître Chronique – mon premier supporter en écriture – m’a offert un stylo à plume. Un beau stylo. Très beau même, élégant et discret, loin de ses cousins un peu boursouflés et patauds qu’il est de bon ton d’exhiber avec ostentation dans la bling-blingosphère. Non, ce stylo est autrement plus raffiné et je m’en tiendrai là pour les présentations. Plus intéressant à souligner, il me semble surtout qu’il influence très directement l’apparence graphique de mon écriture (que vous ignorez, forcément) : alors qu’un simple stylo bille va rétrécir les lettres que je dessine, les assécher en quelque sorte et qu’il aura tendance à les isoler les unes des autres, leur conférer un style presque hésitant, tremblant et maladroit ; alors qu’un stylo feutre sera chez moi le support propice à plus de boursouflure des graphies, qu’il s’affranchira des lignes et aura tendance à les épandre un peu anarchiquement sur la page, le stylo plume fait revenir au galop le naturel paisible de mon écriture. Lettres et mots s’alignent sans effort, les liens entre les premières se dessinent spontanément : il règne alors sous mes doigts une fluidité encrée qui m’apaise et fait couler les phrases comme autant de petits ruisseaux. Ou d’une petite fontaine, devrais-je dire, tant il est vrai qu’en anglais on parle de «fountain pen» pour désigner un stylo à encre. Et surgit aussitôt en moi le désir du petit carnet que l’on glisse dans sa poche et sur lequel on griffonnera goulûment les petites idées qui vous passent par la tête.

Commentaires

  • Salut MC : à 100 % d'accord avec toi sur le choix du stylo et la façon dont cela transforme l'écriture. C'est également le stylo à encre que je préfère, même si je ne l'utilise plus beaucoup. Et que dire du porte-plume et de ces pleins et déliés avec le plumes Sergent Major. On va peut-être me trouver ringarde, mais j'en ai toujours la nostalgie. Et je suis convaincue que si j'ai une écriture à peu près lisible, c'est bien grâce à cela.

  • @ Zia Forêt : figure-toi que j'avais écrit un dernier paragraphe du genre "je me souviens" où j'évoquais mes souvenirs d'école primaire, les plumes Sergent Major et les encriers incorporés aux tables que l'instituteur nous faisait remplir à tour de rôle. Et puis, je me suis dit que j'allais sortir de l'esprit "light" de ce blog !

  • ouais mais d'abord même si le stylo il déchire et tout, papounet il pourrait écrire avec ses ongles il a quand même la plus belle écriture du monde.


    Quoi, pas objective?

  • @ La Fraise : ça, tu l'as dit, pas objective... Mais bon, j'accepte le compliment, c'est un peu comme quand je sais d'avance que la petite Lulu sera le plus beau bébé du monde !

  • Moi aussi je partage cet amour du stylo plume que j'ai très longtemps continué à utiliser. J'y ai renoncé finalement parce qu'au bout d'un moment ils finissaient tous par se boucher... j'écrasais la plume etc...
    Du temps de la librairie Marchal (tu as connu?) on apportait ses stylos plume pour faire l'entretien quand ils étaient bouchés, on pouvait aussi chager la plume etc...

    Bon cela dit le stylo ça n'empêche pas d'écrire des sottises!!! mais la Fraise est une bonne fifille (qui a dit à son papa???). Euh... elle n'écrit pas trop mal non plus, même si le style de stawberry est quelquefois un peu ésotérique pour ma génération! mais je m'accroche...

  • Je n'écris plus au stylo plume depuis que j'ai quitté le lycée. Au bureau, ce sont plutôt les Bics ou autres stylo, forcément.

  • Bertaga, lui, ne sait plus écrire avec un crayon ou un stylo. S'il n'a pas son clavier et son imprimante il est perdu :(

  • @ Bertaga : attention, je n'ai pas dit que l'utilisation du clavier n'avait pas sur moi une influence dans ma façon d'écrire. Parce qu'il est vrai que depuis des années, ma plume principale est l'ordinateur. Conséquence : ayant pris l'habitude de corriger facilement par le biais des fonctionnalités du traitement de texte, dès que je reprends un stylo, j'ai tendance à faire beaucoup plus de ratures... qui, elles, se voient !!!

Les commentaires sont fermés.