Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Côte

douaumont.jpg

Les préparatifs de la commémoration du 11 novembre, vendredi dernier… Cette cérémonie, nécessaire et utile même si trop ostentatoire de par la débauche de précautions prises pour préserver les officiels du moindre danger à des kilomètres à la ronde (Verdun et ses environs étaient hier en quasi état de siège), me rappelle mes années d'adolescence où, en mémoire des victimes, je m'échinais à escalader plusieurs fois de suite à vélo - un vieux vélo bleu pesant 26 kilos, cadeau de mon beau-frère - les trois côtes principales menant à l'ossuaire de Douaumont. Je gravissais ces pentes une fois, deux fois, trois fois, en plein été, dans le silence de la forêt, à peine troublé par le bruit du frottement des pneus sur le goudron, en danseuse, jusqu'à l'évanouissement ou un début de syncope. Personne n'en savait rien, j'ignorais même les dangers que je courais compte tenu d'un muscle cardiaque dont je ne connaissais pas encore le vice caché, mais j'avais été aux limites de mes forces, me disant qu'il s'agissait là d'un hommage minimal et juste.

Commentaires

  • J'ai regardé la cérémonie du 11 novembre à la télé sur le Service Public. Et je l'ai trouvée très belle et émouvante, y compris le discours de notre "cher" Président (et tant pis pour la débauche de moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité des personnalités, cela n'arrive qu'une fois tous les 10 ou 20 ans). J'étais aussi de ces balades à vélo, mais beaucoup moins vite que toi et tu me narguais en haut de la côte de la Valtoline en chronomètrant le retard que j'avais accumulé sur toi. Pas très respectueux pour nos Poilus tout ça !!!!!!

  • Oui... oui... sauf que les ascensions dont je parle, ce sont celles que je faisais seul, quelque temps plus tard. Je n'ai pas le souvenir de t'avoir fait grimper trois fois de suite la côte arrivant à l'ossuaire par la Tranchée des Baïonnettes (la plus raide)...
    Le discours du Président : sois plus précise, il s'agit d'un discours d'Henri Guaino lu par le Président. C'est tout à fait différent.
    Quant à la débauche de moyens : bien sûr que l'événement a lieu tous les 10 ou 20 ans. Mais j'évoque ici des moyens inutiles, en cette époque où chacun doit être rigoureux sur ce sujet !

  • Tous les gens un peu avertis savent que les discours de NS sont écrits par Henri Guaino (que je ne porte pourtant pas dans mon coeur). Et Alors ? On peut aussi admettre que cela puisse être bien de temps en temps.
    François Mitterrand ne faisait-il pas écrire ses discours par Erick Orsenna ?

  • Ah mais je n'ai pas dit le contraire !!! C'est juste qu'en ce qui concerne ce président comme ses prédécesseurs, ces beaux discours - qui jouent la fibre de l'émotion - sont parfois peu crédibles...
    Lorsque l'exemplarité régnera dans ce personnel politique roué, alors je serai sensible à ces phrases...

  • Pour le 50ème anniversaire de la bataille de Verdun, c'est De Gaulle qui était venu.
    Les commerçants, hôteliers et restaurateurs de Verdun ont mis des années à s'en remettre: ils avaient prévu la logistique pour le nombre de personnes (anonymes) qui étaient attendues. Mais le «blocus« de sécurité autour de Verdun (à 20km à la ronde) a fait que seuls les officiels ont pu rentrer, et encore certains avec bien du mal... Les chambres d'hôtel sont restées vides, et la nourriture prévue s'est en partie perdue; même si les pensionnaires de la Maison de Retraite ont vu leur ordinaire s'améliorer nettement pendant quelques jours...
    Bon sinon pour le discours: et tu voulais qu'il dise quoi? tiens, toi qui a la plume facile, fais-nous donc un «contre discours»!
    Moi aussi je partage la plupart de tes points de vue sur notre président, mais j'essaie en permanence de ne pas avoir d'a priori...
    Et en ce qui concerne Douaumont, sans doute que Guaino écrit ce qu'on veut entendre, les sujets du discours étaient d'ailleurs largement évoqués dans les médias plusieurs jours auparavant. Mais en l'occurrence, pourquoi ce discours ne serait-il pas en grande partie sincère? Je pense que notre Papy l'aurait aimé..

  • Mais pour le discours, je voulais qu'il dise exactement ce que Guaino lui a écrit ! C'est pas le problème... Raaah la la, faut tout leur expliquer...
    Le problème, c'est que les actes me semblent en contradiction flagrante avec ce texte. Tiens, regarde par exemple ce qui se passe du côté de Calais avec des afghans qu'on va peut-être charteriser pour les ramener en... Afghanistan, pays qu'ils n'ont jamais connu d'ailleurs car ce sont des réfugiés en provenance du Pakistan.
    Il y a plein d'exemples de ce type et ce n'est pas moi qui ai inventé un ministère de l'identité nationale et tout ce côté nauséabond qui va avec...
    And so on...
    C'est cette disjonction paroles / actes qui me choque. Le discours, oui, il est bien, mais maintenant, que ce gouvernement agisse avec autant de beaux idéaux que quand il parle !
    Sinon, désolé, ça passe pas... c'est comme à Verdun !

  • D'accord avec toi sur le sujet que tu évoques.. voir aussi l'école Françoise Dolto, où la réalité rejoint le film...

  • Et je vais t'étonner en te disant que non seulement j'ai vu cet excellent téléfilm mais qu'en outre, j'applaudis pour une fois TF1 de l'avoir programmé en début de soirée ! Une initiative pas courante sur cette chaîne !

  • Euh... je ne pensais pas à un téléfilm, mais au film «Entre les Murs», qui évoque l'expulsion de parents d'un (excellent) élève chinois...

  • Ah ben, pô grave, ça n'ôte rien à ce que je disais !

  • Je pense surtout à mon grand père paternel qui a participé à cette guerre et qui a perdu son grand frère au Chemin des Dames... il m'en parlait quelquefois quand j'étais petite, c'était inévitable, il se rappelait trop.
    Bon week end.

  • Qui n'a pas dans sa famille un mort au combat de cette guerre atroce ?

Les commentaires sont fermés.