Unique
Quarante ans et dix-neuf albums plus tard, Gérard Manset se rappelle à notre bon souvenir avec «Manitoba ne répond plus», qui sort cette semaine. Indémodable, égal à lui-même en ce sens que chaque disque semble la continuité parfaite du précédent, Manset continue de fasciner et sait qu’il pourra compter sur ses fidèles. Malgré les rumeurs qui avaient couru voici deux ans, on n’annonce aucun projet de scène pour celui qui est toujours resté un musicien de studio. Son roman autobiographique, «Les petites bottes vertes» dressait le portrait d’un personnage pas forcément sympathique, mais on s’en moque : Manset reste unique et inimitable, les dernières tentatives de certains chanteurs de s’approprier son répertoire en sont la preuve.
Acheter l’album
Commentaires
Gérard Manset a écrit 2 chansons du nouvel album de JC, sorti le même jour. Comme quoi, les grands esprits se rencontrent. Et la version de "Il voyage en solitaire" sur le dernier album de Bashung m'a ramené plus de 30 ans en arrière.
On trouve sur le même album de Bashung ("Bleu Pétrole") une autre chanson de Manset qui était un inédit au moment de sa sortie au début de l'année : "Comme un lego". Elle figure en première place sur le nouveau disque de son compositeur. Les deux versions sont finalement très proches, quand on les écoute l'une après l'autre.
J'ai omis de préciser que le disque de Gérard Manset est un double CD, qui inclut un disque instrumental d'une trentaine de minutes.