Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visuel

poster_mots.jpg
Jamais en manque d’une bonne idée, ma Fraise de fille et néanmoins future maman m’a fait parvenir cette étrange illustration. « Qu’est-ce donc ? », vous entends-je déjà me susurrer. Allez comprendre les mystères de la technologie contemporaine : on trouve sur Internet un site – wordle.net – qui transforme tout écrit en un patchwork de mots disposés sur une sorte de tableau virtuel, la taille de chacun d’entre eux étant proportionnelle à sa fréquence d’apparition dans le texte concerné. Vous pouvez de votre côté intervenir sur quelques paramètres : combinaison de couleurs, choix de la police de caractères, inclusion ou non des mots courants comme les articles… Ce que vous voyez ici est la représentation d’une de mes récentes élucubrations appelée « Touche pas à ma gonarthrose ». Plus joli que l’original, certes, mais guère plus facile à lire.

Commentaires

  • En fait c'est un "Tag Cloud" sauf qu'on ne peut pas cliquer sur les tags. Non ?

    (A "Tag Cloud" is a "Nuage de mots clés" in french)

  • Voilà, on va dire ça. En ce qui me concerne, je suis du genre à penser que c'est totalement inutile donc rigoureusement... INDISPENSABLE !

  • C'est ce que j'allais dire : je n'arrive pas à lire et je me demandais si cela avait un sens, ce ce n'était que des mots jetés là pour faire beau ou un texte à lire ?

  • Mais en réalité, on peut y trouver un intérêt : sachant que l'affiche met en avant certains mots, en fonction de leur fréquence d'apparition, il est tout à fait possible d'utiliser cet outil à des fins pédagogiques. J'imagine par exemple que certains enseignants de français pourraient en avoir un usage intéressant.

Les commentaires sont fermés.