Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Abscons

J’entends les journalistes nous expliquer le fonctionnement et les objectifs du LHC, cet accélérateur de particules implanté quelque part du côté de la frontière franco-suisse. Un grand anneau souterrain d’environ 27 kilomètres de circonférence dans lequel s’agitent à une vitesse incroyable, celle de la lumière je crois, des tas de trucs bizarres appelés protons. Si j’ai bien compris, il s’agit d’essayer de décortiquer les mécanismes du Big Bang et de la formation d’un trou noir. Il en est même qui redoutent certaines conséquences de la mise en branle de cette énorme machinerie. Un spécialiste nous dit que 96 % de notre univers est composé de matière noire, dont la première caractéristique est qu’on ne la voit pas. Ensuite… rien ! Le voilà qui commence ses explications et c’est là que je réalise à quel point mon cerveau doit effectivement être composée de matière noire ! Parce qu’à ce stade, je ne pige plus rien, la confrérie des scientifiques se met à me parler dans un langage ésotérique et me voilà, presque 40 ans en arrière, assis dans une salle de classe où un professeur de physique – blouse blanche et bave aux lèvres – aligne sur le tableau des formules exotiques dont le sens m’échappe. J’attends la sonnerie…

Commentaires

  • Le papa du bébé m'a cueillie un matin en m'expliquant dans quelles conditions se formait le brouillard. Bon, je crois que j'ai compris, mais pas tout, mais je comprends. Quand on est pas scientifique, on est pas scientifique (pour ma part sauf dans des cas extrêmes comme lien entre graphie et phonie des digraphes, par exemple ^^)

  • Ben à propos de lien entre graphie et imagerie, je te donne rendez-vous à demain pour un exemple que tu connais bien !
    Et pour ce qui est du papa du bébé : pourrait-il nous expliquer ici, s'il le veut bien :
    - pourquoi les nuages en provenance de l'ouest s'arrêtent-ils à nos frontières, obstruant ainsi le ciel lorrain ?
    - pourquoi ces mêmes nuages, lorsque par miracle ils ont réussi à envahir l'Allemagne ou la Belgique, sont-ils si souvent pris d'une irrépressible envie de revenir faire un tour chez nous ?
    - pourquoi une prévision de mauvais temps sur la Lorraine se réalise-t-elle à 100% ?
    - pourquoi tant d'incertitude dans ces mêmes prévisions lorsqu'elles nous annoncent du soleil ?
    - pourquoi Laurent Cabrol tient-il à faire un seul paquet qu'il appelle "Lorraine Alsace" ?

Les commentaires sont fermés.