Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Religieux

sainte_chapelle.jpg

La Sainte Chapelle. D’abord s’asseoir. Puis essayer de comprendre. Compter les vitraux et, à l’intérieur de chacun, les rangées de bas en haut. Repérer ensuite, de gauche à droite, pour chaque niveau, les lancettes (qui sont les divisions verticales de chacun d’entre eux). Puis découper visuellement une lancette en quatre parties, gauche, droite, haut, bas, sans oublier leur intersection centrale. C’est là qu’une histoire se raconte, avec ses personnages et ses événements.

Se rendre compte que tout l’Ancien Testament, de la Genèse à la vie du Christ, est ainsi sous vos yeux. Travail titanesque de toute beauté, que ne perçoivent pas toujours les nombreux touristes qui s’agglutinent, le temps d’un coup d’œil, d’une photographie et d’un départ bruyant en exhibant leurs sandalettes et leurs tenues inadaptées à la beauté du lieu.

 

Commentaires

  • Tu as juste oublié que Jesus et ses copains se promenaient en sandalettes... Ce sont plutôt les costumes, cravates et autres signes ostensibles de richesse qui sont déplacés...

  • @ Quiet Man : certes certes... mais ma note tentait plutôt de mettre en balance le travail titanesque des artisans ayant créé ces vitraux (qui sont plus de 1000 je crois) et la quasi indifférence des touristes, plus attachés à se photographier eux-mêmes en ce lieu qu'à oublier quelques instants leur ego en admirant les oeuvres offertes à leurs yeux.

  • Il s'agit donc plus d'un manque de tenue que d'une tenue vestimentaire inadaptée. Je vois que tu apprends à faire court! Prochaine leçon: comment rester précis en faisant court?

  • N'empêche, les siècles passant, l'histoire faisant son travail, une tenue correcte me paraît exigée face à un tel chef d'oeuvre. De la tenue au sens large : dans mon texte, l'aspect vestimentaire était explicite, la tenue étant, elle, implicite. Tout est lié.

  • La Sainte Chapelle...j'ai le souvenir magique d'y avoir entendu en "live" le Requiem de Mozart, il y a quelques années. Un cadre magnifique pour une musique qui l'est tout autant.

  • Cela dit, faut pas être aussi astigmate que moi, parce que sinon, tu mélanges les rangées, les lancettes, et les cases de la BD sont toutes brouillées !

    Enfin, ces bêtises, c'était juste histoire de te faire un coucou par ici !

  • Hello Miss FL !
    Merci pour ton petit coucou, ça fait plaisir. Tu viens ici quand tu veux !

  • euh... et la photo, c'est pas toi qui l'a prise?? (rire stupide...)

  • Ben si... sauf que je suis reste plus d'une heure dans la Sainte Chapelle, assis et contemplatif, et qu'ayant écrit mentalement cette petite note sur place, il a bien fallu que je fixe en images ce que je voulais exprimer !

Les commentaires sont fermés.