Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome, unique objet de mon assentiment

ONJ_Europa_Rome.jpgJe suis en cet instant incapable d’écrire une chronique aussi finement ciselée que celle que mon camarade Franpi a consacrée voici peu, dans notre chez magazine Citizen Jazz, à Europa Rome, troisième volet des aventures de l’ONJ sous la direction d’Olivier Benoit. D’ailleurs, le meilleur conseil que je pourrais vous donner est simple : lisez-la. Non mais c’est vrai, quoi, c’est parfaitement documenté et je suis en tous points d’accord avec lui. Pourtant, je me sentirais un peu confus de ne pas ajouter mon humble pierre à un édifice d’une stupéfiante beauté. Oui, je pèse mes mots : cette musique est belle, fulgurante, c’est un exercice de haute voltige – aussi bien dans ses élans collectifs que dans les interventions des solistes, celles-ci étant finalement restreintes au minimum imposé par l’urgence – qui nous entraîne souvent dans un tourbillon et provoque l’étourdissement. Il y a dans cette heure très inspirée de quoi nourrir bien des soifs et, pour ce qui me concerne, assouvir ma passion envers certaines expressions hors des sentiers battus.

Europa Rome est de ces disques qui dérangent, en ce qu’il n’est jamais prévisible et sait passer d’une frénésie massive aux moments suspendus, plus minimalistes, sans que jamais la question d’une construction qui serait par nature artificielle ne se pose. Bien sûr, le travail d’écriture est prédominant, mais il ne bride en rien la fougue des musiciens. J’ai entendu ou lu çà et là quelques réserves sur Europa Rome. C’est normal quand on a affaire à des musiciens qui ne cherchent pas le consensus tiédasse à tout prix – vous savez, ce jazz qu’on aime quand on n’aime pas le jazz, il y a même des collections pour ça - et qu’on a pour ambition de conserver à son travail toute la dimension exploratoire qu’exige de fait une formation telle que l’ONJ. Qui, selon moi, doit rester un laboratoire et un champ d’expérimentation ouvert à tous les modelages sonores.

Et c’est vrai qu’Olivier Benoit n’a pas choisi la facilité en demandant à deux compositeurs de musique dite contemporaine de créer ce nouveau répertoire. D’un côté, le Français Benjamin de la Fuente et sa suite « In Vino Veritas » ; de l’autre, l’Italien Andrea Agostini et « Rome : A Tone Poem Of Sorts ». Le premier n’est pas un inconnu pour l’équipe ONJ puisqu’il est par ailleurs membre de Caravaggio, un quatuor dans lequel évoluent Bruno Chevillon, un temps associé à cette mouture de l’orchestre, ainsi qu’Éric Échampard, son actuel batteur. Et si le second paraît plus éloigné, il est important de souligner que son ouverture stylistique peut l’amener à s’intéresser à des formes de musiques diverses, rock et improvisation inclus, sans compter une passion pour l’électronique. Et là, j’aimerais dissiper sans plus attendre un possible malentendu : on arrête de s’affoler à la simple idée de musique contemporaine. Et d’imaginer un truc ennuyeux, bruitiste, destructeur de mélodie et contemplateur de nombril. Ça peut arriver, c’est vrai, mais pas ici. Mais alors pas du tout.

J’ai avalé goulument Europa Rome dès la première écoute à la fin du mois de septembre, émerveillé par la puissance d’une rythmique obstinée au cœur de laquelle la basse de Sylvain Daniel résonne d’accents très Zeuhl (oui, je sais, je sors cet argument assez souvent mais écoutez d’abord avant de ricaner, vous pourriez être d’accord avec moi), voire Crimsoniens. L’orchestre tout entier est très vite emporté par un étourdissement qui me ramène à la vie de Rome, son quotidien de l’agitation et ses mouvements incessants. Ses mystères aussi, et tout le poids de son histoire. Je ne suis ni historien, ni géographe ni sociologue, mais pour avoir eu le privilège d’arpenter les rues de la ville éternelle, c’est bien ce qui m’a sauté à la figure aux premières heures et que je retrouve là, dans une expression tendue qui fait écho à ce que chacun peut y vivre. Ah ce ballet des soufflants : clarinette (Jean Dousteyssier), trombone (Fidel Fourneyron), trompette (Fabrice Martinez), saxophones (Alexandra Grimal et Hugues Mayot) ; ah le frisson mêlé des cordes et des claviers (Théo Ceccaldi, Didier Aschour, Sophie Agnel, Paul Brousseau). Et puis… cette satanée basse venue des bas-fonds, bien sale comme il faut… Cette alternance de fulgurances et de climats plus ténébreux, mystérieux, ces jeux d’ombre et de lumière, toutes ces histoires qu’on devine ou imagine, venues du passé comme du présent.

Que voulez-vous, c'est par ce genre de sortilèges que la musique m'ensorcelle, un point c’est tout.

Les deux compositions, pour différentes qu’elles soient, n’en dessinent pas moins un unique et saisissant portrait de Rome et de ses beautés : Benjamin de la Fuente évoque sa relation avec la ville lors de ses différents séjours et tous les contrastes qu’il a pu ressentir en y vivant. On peut même y entendre des extraits de Gente Di Roma, un film d’Ettore Scola qui en est en quelque sorte le point de départ et qui - là je cite une encyclopédie bien connue - « propose une promenade au cœur de la ville éternelle… En bus, du lever du jour (avec les balayeurs) jusqu’à la nuit, où se déroulent de petites scènes de la vie quotidienne ». Quant aux deux mouvements « Esuberenza 1 » et « Esuberenza 2 », noyau dur de « In Vino Veritas », ils constituent à mon humble avis un sommet dans ce troisième voyage auquel nous convie Olivier Benoit.

Andrea Agostini, quant à lui, dit ne pas avoir voulu traduire sa perception de Rome sous une forme « impressionniste » mais plutôt avoir cherché à en traduire par sa construction la complexité historique et architecturale tout en préservant, je le cite « la sensualité et l’expressivité parfois fragile, parfois brutale, de la matière sonore ». C’est peut-être pour cette raison qu’on retient son souffle tout au long de son « Rome : A Tone Poem Of Sorts » habité de mille mystères et autres visions hallucinées.

onj olivier benoit,europa rome

Les mots, les intentions, les réalisations, l’interprétation... Tout cela est important, c’est vrai. Mais balayons-les un instant pour se laisser emporter par ces deux perceptions amoureuses d’une ville à jamais singulière. En Italien, Rome se dit « Roma », soit « Amor » quand on le lit dans l’autre sens. Une double signification traduite par une double vision et une formation en ébullition. Europa Rome sera prochainement suivi par un quatrième voyage, le dernier de cet ONJ, qui nous conduira à Oslo. Mes bagages sont prêts.

Les commentaires sont fermés.