Esprit, tu es là !
« J'entends la musique soul dans les âmes et les cœurs de ceux qui la chantent avec sincérité, qui croient en ce qu'ils chantent et qui l'expriment de toute leur âme. Ça n'a rien à voir avec votre couleur de peau, et encore moins qui vous êtes ou vous d'où vous venez. C'est ça, la magie de la soul. »
Ces propos de Solomon Burke constituent à eux seuls un imparable argument pour faire comprendre la magie d'une époque dont le coffret Atlantic Soul Legends constitue un ambassadeur qui force vraiment le respect, tant il est un témoignage sonore unique et irremplaçable. La réussite de ces archives est totale sur le fond comme sur la forme car ici, l’acheteur semble respecté, c'est suffisamment rare pour qu'on le souligne : ces disques archi-vendus depuis des décennies font l’objet d’une réédition très soignée (au format vinyl replica, avec reproduction des pochettes à l’identique) accompagnée d’un livret fournissant toutes les informations essentielles, pour un prix modique. On peut en effet se procurer l’ensemble de vingt CD joliment enrobés dans un boîtier pour une quarantaine d’euros. Et qu’on ne s’y trompe pas : il ne s'agit en rien d’une compilation, mais d'une sélection d'albums originaux, qui couvrent la période allant de 1959 à 1975. Une véritable mine d'or, nullement passéiste parce que l'énergie qui l'habite est aussi forte qu'aux premiers jours, à des années lumière de l'insipide arènebi qui ne laissera pas, lui, la moindre trace dans l'histoire de la musique. Fougue d'une étonnante fraîcheur d'un côté (même si de sacrés hommes d'affaires étaient à la manœuvre, ne soyons pas naïfs), produits de consommation de fabrication industrielle de l'autre. Gastronomie vs McDonald's, en quelque sorte.
L'affiche du coffret est alléchante, généreuse, elle sent la transpiration, la vie. Soul music, vous dis-je ! Jugez vous-mêmes : Ray Charles, Booker T. & The M.G.s, Ben E. King, Solomon Burke, Rufus Thomas, The Drifters, Don Covay, Otis Redding, Wilson Pickett, Percy Sledge, Sam & Dave, Bar-Kays, Eddie Floyd, Arthur Conley, William Bell, Aretha Franklin, Donny Hathaway, Clarence Wheeler, Howard Tate, Sam Dees… Si avec un tel cocktail vous ne repartez pas gonflés à bloc, alors je me fais du souci pour vous !
En quelques pages, le livret d'accompagnement raconte l'histoire d'un label pas comme les autres, cet Atlantic fondé par Ahmet Ertegun en 1947, qui s'illustrera dans le blues, le rock, le jazz, le gospel, le rhythm'n'blues. C'est la rencontre avec des personnages clés qui engendrera la si prolifique soul music : l'ingénieur du son Tom Dowd, le producteur Jerry Wexler et un jeune prodige du nom de Ray Charles dont le célébrissime « What'd I Say » ouvre ce magnifique bal de l'âme.
Alors quand le temps est gris, quand l'hiver vous glace, au moment où le besoin de réconfort est plus que jamais d'actualité, ces pépites par dizaines sont un sacré remède. Une cure de jouvence peu onéreuse dont les bienfaits sont - je l'ai vérifié moi-même - durables. Pourquoi s'en priver ?
Et pour que la fête soit encore plus belle, la grande Aretha Franklin avec « Chain Of Fools »...
Commentaires
Râââhhh ! Que du bon... et pas de tourne-disque à la maison :(
Ah bah non en fait... je dis nimp' ! Ce sont des CDs :-)
Je pense que je vais me laisser tenter.
J'ai cru que tu avais étalé des 45 tours ! C'était presque ça.