Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Olympisme

    On nous dit que les contrôles antidopage seront renforcés à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012.
    Comment ? Des athlètes auraient-ils (ou elles) triché par le passé ? D'autres seraient-ils encore tenté par le soutien chimique à leurs perfomances ? On me dit dans l'oreillette qu'il ne faut pas exclure cette pratique du mensonge à l'échelle d'une nation tout entière…
    Alors là, mes amis, je tombe des nues en imaginant que l'argent pourrait avoir perverti ce qu'on nous vend toujours pour de l'esprit dit olympique.
    Mais je vois les choses trop en noir, c'est sûr !

  • Cinematics - Les notes bleues

    Cinematics.jpgOlivier Calmel est un musicien prolifique : pianiste, compositeur et arrangeur, il a su se forger au fil des ans un univers très personnel dont les influences vont de la musique classique au jazz, en passant par le rock et même le hip hop. Sa discographie depuis une quinzaine d’années témoigne d’un solide appétit créatif, qu’il assouvit en s’appuyant sur un quartet de jazz, un quintet à vent ou de violoncelles, ou en travaillant sur des spectacles musicaux, des musiques de films ou des bandes-son pour jeux vidéo... Des projets très divers, donc, sur lesquels il s’était déjà expliqué dans un entretien accordé à Citizen Jazz. Ce musicien est de ceux dont on suit le chemin parce que leur travail de création semble à chaque étape marquer un renouvellement, une avancée, dont il parle avec une désarmante simplicité.

    Lire la suite de cette chronique sur Citizen Jazz...

  • Univers Zéro - Hérésie

    Heresie-2010.JPGBien qu’enregistré en 1978-1979, le second disque du groupe belge Univers Zéro mérite d’être considéré, aujourd’hui encore, comme un disque essentiel à (re)découvrir car fondateur d’une longue histoire musicalement hors du temps. Réédité en 2010 sur le label Cuneiform Records, avec pour l’occasion un traitement sonore de grande qualité à partir des bandes d’origine, Hérésie est rehaussé par la finition très soignée de sa pochette qui inclut de riches notes du toujours juste Aymeric Leroy. C’est en effet une pièce maîtresse non seulement dans l’histoire – toujours en cours – du groupe, mais dans celle d’un mouvement qu’on a qualifié de chamber rock.

    Lire la suite de cette chronique sur Citizen Jazz...

  • Louis Sclavis Atlas Trio - Sources

    Louis Sclavis, Gilles Coronado, Benjamin Moussay, Atlas Trio, Sources, Citizen JazzUn coup de maître, un de plus ! On a beau savoir que Louis Sclavis a longuement pétri la pâte de sa musique pour la modeler et débusquer le mouvement qu’il recherche avidement dans une quête aussi métaphysique qu’artistique, revenant avec patience sur ses « brouillons », puis rodant son travail sur scène et le modelant avec une extrême attention avant de le graver ; on a beau constater que le clarinettiste n’a pas son pareil pour s’entourer des musiciens acteurs les plus attentifs à la réalisation collective de son imaginaire, au point de constituer à chaque fois un groupe qu’on voudrait durable et qui, pourtant, cède presque fatalement la place à une nouvelle combinaison humaine ; on a beau être certain que l’étonnement émerveillé sera au rendez-vous… quand la musique paraît, on se rend à l’évidence : Louis Sclavis va encore au-delà de ce qu’on espérait. Ce disque en est une nouvelle preuve.

    Lire la suite de cette chronique sur Citizen Jazz...

  • Olivier Bogé - Imaginary Traveler

    oboge.jpgAttachante rencontre que celle de ce voyageur imaginaire dont le saxophoniste Olivier Bogé vient nous narrer les aventures ! Tout en élégance discrète, Imaginary Traveler est plus un disque de groupe qu’une œuvre de musicien. En effet, le saxophoniste Bogé ne cherche pas à tout prix à se mettre en avant de façon narcissique, tous chorus dehors ; il préfère jouer la carte d’un collectif assumé et laisser quand il le faut ses compagnons s’exprimer. Ici, il est question de musique, et de liberté d’inventer à plusieurs à partir des propositions du narrateur.

    Lire la suite de cette chronique sur Citizen Jazz...

    PS : j'écoutais cet album ce matin encore. Il était très tôt, un rayon de soleil avait pris ses quartiers d'été dans mon salon. Enfin ! Et là, j'ai vraiment savouré le plaisir singulier de cette musique humble, partageuse et irradiante.