Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thank You Friend

françois cahen, zao, yochk'o seffer, magma, citizen jazz

Il n’aura pas eu le temps de souffler ses 67 bougies. Né le 24 juillet 1944, le pianiste François Cahen vient de nous quitter, victime d’une crise cardiaque. Retour en quelques mots sur un grand monsieur dont les expériences musicales de ces quarante dernières années auront été autant de belles aventures.

Lire la suite de cet article sur Citizen Jazz...

Je compléterai cette note par une évocation plus personnelle qui nous fait remonter au milieu des années 90, si mes souvenirs sont exacts. Je me trouvais ce jour-là à Paris pour des raisons professionnelles et j’avais choisi, à l’heure du retour, de rallier à pied la Gare de l’Est. En passant à proximité du Duc des Lombards, j’aperçus une silhouette familière : François Cahen, avec ses faux airs du chanteur Carlos (le talent en plus, évidemment). Disposant d’un peu de temps avant de monter dans le train, j’étais allé à sa rencontre, histoire de lui dire combien sa musique m’avait accompagné. Nous avons parlé de Magma, bien sûr, mais aussi de Zao, fascinante expérience marquant sa complicité avec le saxophoniste Yochk’o Seffer. Homme particulièrement chaleureux, Faton m’avait aussitôt proposé de m’inviter au concert qu’il donnait ce soir là au Duc. On imagine mon émotion mêlée de la déception d’être obligé de la décliner, étant attendu à 300 kilomètres de là. En le quittant, j’ai perçu, de manière assez intense, que l’homme et sa musique ne faisaient qu’un : un cœur gros comme ça ! Ce cœur qui s’est trop vite arrêté de battre.

En hommage à François Cahen, écoutons l'une de ses compositions : "Isis", extraite d'Osiris, deuxième album de Zao. Presque dix minutes de bonheur...

podcast

François Cahen
(claviers), Yochk'o Seffer (saxophone), Joël Dugrenot (bass), Jean-My Truong (batterie).

Commentaires

  • J'ai mon pti souvenir aussi (en dehors des concerts où je l'ai vu) ; J'ai déjeuné à coté de lui dans une pizzeria, vraiment côte à côte. Mais il était tellement occupé à causer musique et business musique avec son interlocuteur... que je n'ai même pas pu lui dire que j'étais un "fan" de sa musique et de son approche du clavier... trop timide le ptilou... Grand souvenir de ses concerts notamment avec Malherbe !

    Rip again !

  • Ayant vu le groupe de Faton au Duc des Lombards à la même époque (il y avait notamment Patrick Tilleman au violon), je me dis que c'était peut-être le même soir. J'étais à son enterrement il y a une semaine. Hommages émouvants de ses anciens collègues de Magma (Teddy Lasry), Zao (Yochk'o Seffer et François Causse) et de son dernier groupe Don Faton (le jeune saxophoniste Léonard Le Cloarec).

Les commentaires sont fermés.