Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Essais de portraits...

Une fois n’est pas coutume – et voilà que je me rends compte de ma trop longue absence bloguesque… enfin, quand je dis trop longue, je parle pour moi, pour vous, je ne sais pas – je vais vous donner plus à voir qu’à lire. Chers lecteurs, ayez suffisamment d’indulgence envers mon humble personne pour comprendre que le travail d’écriture que j’entreprends régulièrement pour Citizen Jazz devient à mes yeux prioritaire (ce que vous n’avez pas manqué de comprendre au fil des liens présents sur cet espace) et que se forme tout doucement un ensemble qui, à défaut d’être cohérent, se révèle plutôt chronophage… Car mes activités ici présentes seront prochainement (à la fin de l’année) complétées par le premier volume de la série de cinq livres en chantier du côté de par ici… Chroniques, blog, évocations plus personnelles… Autant de fragments, certainement vains, mais ô combien stimulants ! 

Mais je tenais à souligner ici que la période récente aura été pour moi celle d’une magnifique série de concerts…

Pensez-donc : en moins d’un mois, j’aurai pu assister à un concert du Bernica Octet venu présenter son nouveau disque Périple en Soundpainting / Bric-à-brac dont la chronique est à venir sur Citizen Jazz : François Jeanneau et sa bande de complices lorrains auront fait la démonstration de leur énergie communicative et d’une inventivité réjouissante que le recours à cette technique musico-gestuelle qu’est le soundpainting a bien mis en évidence. Et même si, après leur prestation, les musiciens recensaient une à une les imperfections de cette soirée (je ne suis pas certain de les avoir toutes détectées…), force est de constater que le public venu les encourager à la MJC Pichon de Nancy en est sorti plutôt souriant. Et j’en étais !

bernica octet, françois jeanneau, stefano di battista, jonathan kreisberg, renaud garcia-fons, avishai cohen, citizen jazz
François Jeanneau (Bernica Octet)

bernica octet, françois jeanneau, stefano di battista, jonathan kreisberg, renaud garcia-fons, avishai cohen, citizen jazz
Bernica Octet (Denis Moog)

bernica octet, françois jeanneau, stefano di battista, jonathan kreisberg, renaud garcia-fons, avishai cohen, citizen jazz
Bernica Octet (Pierre Boepsflug)

bernica octet, françois jeanneau, stefano di battista, jonathan kreisberg, renaud garcia-fons, avishai cohen, citizen jazz
Bernica Octet (Jean-Luc Déat)

bernica octet, françois jeanneau, stefano di battista, jonathan kreisberg, renaud garcia-fons, avishai cohen, citizen jazz
Bernica Octet (Christian Mariotto)

Quelque temps après, c’était le début du Marly Jazz Festival avec pour première soirée un concert de Stefano Di Battista venu, lui aussi, présenter son nouvel album, Woman’s Land (dont je suis en train d’écrire la chronique pour… qui vous savez). On oubliera vite la soporifique première partie pour mieux souligner la verve lyrique du saxophoniste italien, magnifiquement épaulé par ses acolytes au rang desquels il faut mentionner la présence de deux musiciens américains de haut vol : le batteur Jeff Ballard (par ailleurs membre du trio de Brad Meldhau) et le guitariste Jonathan Kreisberg dont le jeu se marie à la perfection au flux envoûtant et débordant de sève de celui de Di Battista. Retenez bien le nom de ce monsieur (qui a déjà plusieurs albums à son actif : prêtez une oreille attentive au tout dernier appelé Shadowless), qu’il m’a été donné d’apprécier avant le concert dans une démonstration inédite de guitare-trampoline… À chacun ses privilèges !

bernica octet, françois jeanneau, stefano di battista, jonathan kreisberg, renaud garcia-fons, avishai cohen, citizen jazz
Stefano Di Battista

bernica octet, françois jeanneau, stefano di battista, jonathan kreisberg, renaud garcia-fons, avishai cohen, citizen jazz
Jonathan Kreisberg

bernica octet,françois jeanneau,stefano di battista,jonathan kreisberg,renaud garcia-fons,avishai cohen,citizen jazz
Un exercice de guitare-trampoline...

Le surlendemain, voici le quartet du très grand Renaud Garcia-Fons : on sait peut-être que je lui voue une grande admiration, qu’il m’a déjà été donné d’évoquer ses disques ICI ou mais le plaisir de le voir sur scène est si rare que l’annonce de sa venue au Théâtre Gérard Philippe de Frouard m’a fait courir comme un lapin traqué par un chasseur à la rencontre vivante de sa musique qui transpire l’amour du sud et de la Méditerranée. Son quartet Linea del Sur a fait merveille : David Venitucci à l’accordéon, Kiko Ruiz à la guitare, Pascal Rollando aux percussions et, bien sûr, Renaud Garcia-Fons à la contrebasse), suscitant trois rappels de la part d’un public ayant rempli la salle. On ne sait ce qu’il faut le plus admirer : la virtuosité de l’ensemble ? l’extrême humilité avec laquelle le contrebassiste se présente sur scène ? la chaleur très communicative qui émane de ses mélodies ? Une seule certitude : cette soirée était lumineuse à force d’ensoleillement.

bernica octet,françois jeanneau,stefano di battista,jonathan kreisberg,renaud garcia-fons,avishai cohen,citizen jazz
Renaud Garcia-Fons (Quartet Linea Del Sur)

bernica octet,françois jeanneau,stefano di battista,jonathan kreisberg,renaud garcia-fons,avishai cohen,citizen jazz
Kiko Ruiz (Quartet Linea Del Sur)

bernica octet,françois jeanneau,stefano di battista,jonathan kreisberg,renaud garcia-fons,avishai cohen,citizen jazz
David Venitucci (Quartet Linea Del Sur)

bernica octet,françois jeanneau,stefano di battista,jonathan kreisberg,renaud garcia-fons,avishai cohen,citizen jazz
Pascal Rollando (Quartet Linea Del Sur)

Comme si cette forte dose de musique ne suffisait pas, le lendemain m’emmenait une nouvelle fois à Marly pour un concert du trio d’Avishai Cohen. Sacrée affiche, une fois encore, et bravo aux organisateurs. Le contrebassiste a soulevé la salle, il ne fait qu’un avec son instrument et son chant ladino est toujours aussi émouvant. Un concert comme un seul souffle… À ses côtés, le fidèle Shai Maestro au piano et le jeune Amir Bresler à la batterie (un peu bavard parfois, mais reconnaissons-lui un vrai sens du spectacle). La réussite de cette soirée de clôture aura été d’autant plus éclatante que se produisait en première partie un passionnant combo parisien aux accents zorniens (et admirateur déclaré de John Hollenbeck) : dans sa formule originale (saxophone, vibraphone, tuba, batterie), et sous la houlette de son fondateur Julien Soro, le Big Four Quartet a bien réussi son coup, il ne fait pas de doute qu’on reparlera de ces musiciens très impliqués dans leur musique.

bernica octet,françois jeanneau,stefano di battista,jonathan kreisberg,renaud garcia-fons,avishai cohen,citizen jazz
Big Four Quartet (Julien Soro)

bernica octet,françois jeanneau,stefano di battista,jonathan kreisberg,renaud garcia-fons,avishai cohen,citizen jazz
Big Four Quartet (Stephan Caracci)

bernica octet,françois jeanneau,stefano di battista,jonathan kreisberg,renaud garcia-fons,avishai cohen,citizen jazz
Avishai Cohen

bernica octet,françois jeanneau,stefano di battista,jonathan kreisberg,renaud garcia-fons,avishai cohen,citizen jazz
Shai Maestro (Avishai Cohen Trio)

 

bernica octet,françois jeanneau,stefano di battista,jonathan kreisberg,renaud garcia-fons,avishai cohen,citizen jazz
Amir Bresler (Avishai Cohen Trio)

D’autres scènes vont venir, très vite : demain, ce sera Louis Sclavis avec une soirée qui associera sa formation Lost On The Way et l’Ebony 5tet  dans la belle salle de l’Arsenal de Metz ; dimanche soir, au Théâtre du Petit Hébertot (Paris), le concert du trio Sphère à l’occasion de la sortie de son premier (et très beau) disque Parhélie (chronique en cours pour… etc etc). Il ne faudra surtout pas manquer le Grand Bernica au Festival Music Action de Vandœuvre-lès-Nancy le 3 juin : plus de 80 artistes sur scène, ça mérite d'être vu ! Retour enfin à Paris le 20 juin pour voir Electro Deluxe Big Band au New Morning : mon Madjazzboy de fils sera de la fête, j’espère pouvoir en revenir avec quelques instantanés.

À propos de photographies : je suis bien loin de maîtriser toutes les subtilités de mon petit NEX-5, surtout lorsque je lui adjoins un drôle de zoom surdimensionné… Celles que vous pouvez voir sur cette note sont à prendre pour ce qu’elles sont : des tentatives (plus ou moins réussies) de portraits, à travers lesquels j’aimerais que puisse au moins transparaître la foi de ces artistes en leur musique. Ce serait déjà un début de réussite, même si je connais bien mes limites. Ne s’appelle pas Jacky ou Hélène qui veut…

NB : l’exercice de guitare trampoline a été capté avec les moyens du bord, l’appareil photo de mon vieil iPhone…

Commentaires

  • Tsss....

  • Je maintiens ce que je dis, dame Hélène :-))

  • Il faut ce qu'il faut, on ne peut pas être partout à la fois. Mais tu profites de ton temps c'est le principal. Bon week end.

  • Mon premier commentaire n'apparaissait pas alors j'ai recommancé. C'est comme sur FB....

  • Les portraits sont très beaux... ça manque un peu de musique pour illustrer!
    De mon côté je découvre avec ravissement Avishai Cohen que tu nous as si chaudement recommandé! Bises

  • Promis, il y aura de la musique dans la prochaine note mais cette fois, la photo sera d'assez piètre qualité, compte tenu du matériel utilisé.
    Peut-être, un jour, arriverai-je à réunir les deux...

Les commentaires sont fermés.