Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une fête pour la neige

Le Z Band sévit à nouveau. Chaque trimestre, notre bande de "jazzblogueurs" vous convie à un petit rendez-vous musical, histoire de partager ses passions du moment... Pour tous, un fil conducteur : aujourd'hui, c'est l'hiver et ses rigueurs qui ont incité ses honorables membres à vous proposer un disque, une formation... ou toute autre création à la seule condition qu'elle soit à même de faire fondre la neige.

festen.jpgL'occasion pour moi de revenir, quelques jours seulement après une chronique écrite pour Citizen Jazz (par ailleurs relayée dimanche dans ce blog), sur Festen, un quartet stimulant qui ne se contente pas de revendiquer un amour vrai pour le rock, mais va beaucoup plus loin parce que les jeunes musiciens qui le composent savent habiter leur propos de leurs autres passions, au premier rang desquelles on trouve bien sûr le jazz. Leur premier album éponyme, récemment publié, témoigne d'une belle maturité et attire l'attention par un vrai soin porté tant à l'écriture de mélodies qui accrochent très vite l'oreille qu'à la mise en oeuvre d'un projet intrinsèquement collectif.
Voilà donc une formation qui, comme son nom l'indique, fait la fête à la musique ! Nul doute qu'en l'écoutant, vous constaterez que la neige fond et que le soleil revient...

On m'aura pardonné, j'imagine, d'avoir choisi de "remettre une couche" au sujet de Festen. Normal puisqu'il est ici question de neige. Puisqu'on vous dit qu'elle va fondre... Et pour vous donner un avant-goût, une petite captation au Golden Jazz Trophy d'Arras en 2010, où le groupe a reçu une juste récompense...

"Fairbanks" - Festen live at Golden Jazz Trophy (Arras, 2010)
Damien Fleau (saxophone soprano), Jean Kapsa (piano), Oliver Degabriele (contrebasse), Maxime Fleau (batterie).


On n'oublie pas les amis : les autres textes du Z Band

Jazz'O'Centre
Ursus Minor, funk la neige !

Jazzques
Carlos Villoslada

Jazz à Paris
Dolphy - Varese - Coltrane - Stockhausen (par Frédéric Maintenant)

Jazz Frisson
Manon, viens danser le ska

Belette & Jazz
Soleil d'hiver

Ptilou's Blog
Benzine & Soo Bin Park au Jazzycolors 2010 

Commentaires

  • Bravo a ce quartet.... Mention speciooollle pour le pianiste .... Dla bombe :-))

  • Pas encore vu en Live ! je les mets dans ma stand by list !

  • Très bon choix ! je te remercie de mettre un peu de soleil chez moi/ Passe de bonnes fêtes !

  • En effet, c'est excellent! Il y a là une énergie rock! Bravo!

  • Magnifique !

    Au bout de quelques minutes d'écoute, j'ai dû enlever ma polaire !

Les commentaires sont fermés.