Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œil et la main...

Portraits-Croisés.jpg

Cette fois, c'est la dernière ligne droite ! Encore un tout petit travail de rédaction - mais pas un portrait - et j'aurai mis un terme à mes petites activités musico-littéraires sur lesquelles je planche depuis la fin du mois de mai... Voilà une expérience qui m'aura comblé au-delà de toutes mes espérances, quels qu'en soient le résultat et l'accueil que réservera le public à deux visions complémentaires de ces musiciens qui seront à l'honneur pendant plus de deux semaines à la Médiathèque de Laxou.

Moins simple qu'elle n'y paraît, la petite histoire qu'on a envie de raconter en quelques lignes est le fruit d'une méthode que je me suis appliquée de manière assez rigoureuse : une fois les artistes sélectionnés d'un commun accord avec mon complice Jacky Joannès, j'ai toujours procédé de la même façon. Essayer de faire le vide pendant de longues minutes, puis penser silencieusement au musicien et noter immédiatement les premiers mots qui me venaient à l'esprit. Et tenter de me débrouiller avec tout ça pour raconter quelque chose, qui ne soit ni biographie ni chronique... Non, autre chose que j'aurais bien du mal à définir. Une tentative un peu littéraire, dirais-je...

Tout le reste se sera apparenté à un travail que je qualifierai volontiers d'artisanal. Car une fois la forme dégrossie, il a fallu polir avec patience pour parvenir à un résultat que je n'oserais qualifier de satisfaisant mais dont la musique des mots se trouvait en harmonie avec ce que m'inspirait chacun des artistes.

Dans quelques jours, de toute façon, ce travail ne m'appartiendra plus.

PS : merci à Elise pour les menues retouches apportées à ce self made visuel !

Commentaires

  • Ton travail ne t'appartiendra plus.... cela me rappelle les fins de chantier! mais rassure-toi tu te sentiras toujours propriétaire de ce que tu as fait.
    Tous mes voeux pour le succès de cette expo. En tout cas c'est une jolie expérience je trouve.

  • Jolie expérience en effet. Je suis très intéressée par ce que tu écris de ta méthode d'écriture. Peut-on parler de connotations au départ? d'échos ressentis à l'écoute de ces musiques?
    En tout cas si c'était possible , ça serait bien d'avoir un aperçu d'un des ces textes ?
    Je vous souhaite réussite et satisfaction. A bientôt
    FR

  • Normalement, cette exposition devrait avoir une suite plus pérenne à la fin de l'année (début décembre probablement) sous la forme d'un livret numérique au format PDF, avec différents outils de navigation. On pourra y retrouver toutes les photos, tous les textes, ainsi que quelques bonus comme des liens vers les sites des musiciens (ou des sites qui leur sont consacrés), une sélection de disques totalement subjective... et peut-être un ou deux portraits en plus ! Le tout sera vendu pour une somme très modique, chaque exemplaire étant numéroté et dédicacé à la demande !
    :-))

  • super donc

  • Eh bien voilà ! Ce fut long mais une belle expérience. Tu peux dire OUF ! mais je te sens très content. S'il y aura une suite, une expérience dans ce genre tu seras déjà averti. Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.