Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Citoyen

15 novembre, 4 décembre... Près de trois semaines se sont écoulées depuis ma dernière note... Voilà bien longtemps qu'une telle traversée du silence n'avait pas marqué mon blog de son empreinte. Même si je ne me sens plus astreint aujourd'hui à une périodicité régulière, je peux constater que les paramètres favorisant l'inactivité de cet espace sont multiples : une période de travail assez harassante qui n'est pas encore terminée, d'autres travaux d'écriture assez prenants comme un très (trop ?) long compte-rendu des quatorze concerts auxquels j'ai pu assister dans le cadre du Nancy Jazz Pulsations ainsi que quelques chroniques de disques, pour mon Citizen Jazz chéri.

cj.jpg

Ah, tiens, puisque j'évoque ce magazine : allez donc voir son nouveau visage, il est tout beau, il ressemble à un news magazine, avec sa une en trois colonnes. Vraiment, je tiens ici à féliciter les fées qui se sont penchées sur ce nouvel habillage qui donne tout à la fois envie de le lire et de prendre encore plus de temps pour le nourrir. Le nouveau "look" du site ne cède pas aux sirènes des modes actuelles, ce qui lui évitera peut-être de vieillir prématurément, mais il s'inscrit toutefois dans une vraie modernité. C'est une bonne nouvelle pour la musique, qui en a bien besoin, en ces temps de couvre-feu et de restrictions budgétaires qui vont bientôt finir par étrangler toutes les sources de jaillissement de la culture dans notre pays. Nous ne serons jamais assez nombreux pour travailler aux côtés des artistes, qui restent, quoiqu'en disent les comptables à oeillères, les meilleurs alliés de l'épanouissement individuel et collectif. C'est bien là un acte citoyen, un vrai engagement.

J'ai à mes côtés une pile de disques dont je dois parler et qui sont autant d'heures de travail dont je me réjouis à l'avance, même si pour l'heure je rencontre des difficultés à organiser l'agenda de mes soirées. Pierre De Bethmann, Sébastien Texier, Carla Bley, John Coltrane, Belmondo Quintet, Xing-Sa, Soft Machine, Oxyd... voilà quelques exemples des travaux en cours, sans oublier un bouquin consacré à Miles Davis par Franck Médioni qui, comme il l'avait déjà fait il y a deux ou trois ans à propos de Coltrane, a réuni 80 témoignages de musiciens pour parler du trompettiste.

Et puis... Ce silence un peu prolongé est aussi la traduction chez moi d'un état de consternation. Je ne reviendrai pas ici sur les soubresauts électoralistes de l'actualité politique hexagonale, sur toutes les errances médiatiques à base de "pas vu pas pris", sur la lepénisation des esprits qui rampe, qui rampe, sur le tout à l'ego des candidats à une très hypothétique alternance. J'ai juste un peu honte d'être français en ce moment, et souvent, ça me laisse sans voix...

Commentaires

  • Tu as des excuses ! de mon côté, qquestion travail c'est le contraire, c'est calme. Tu te tournes vers la musique, tu as bien raison encore une fois. Cela me dégoute aussi ce que l'on peut voir en ce moment. MALHEUREUSEMENT, cela peut donner de mauvaises idées, donner ainsi l'exemple ....

  • J'essaie à nouveau un commentaire: j'en avais fait un très réfléchi hier, mais au moment où je cliquais sur «Envoyer» mon mari m'a annoncé qu'il venait de couper la connexion Internet... No comment!
    Je disais donc que je n'étais pas sûre que tu aies raison d'avoir honte d'être français, et je te demandais si tu préfèrerais en ce moment être:
    - Suisse et voter l'interdiction des minarets;
    - Italien, et avoir plus d'une chance sur deux de soutenir un dirigeant auprès duquel le nôtre est un ange;
    - Américain, et faire parti e de la majorité populaire qui trouve tout à fait anormal de payer pour que ceux qui n'ont rien puissent se faire soigner;
    -.....
    Je m'arrête là mais tu peux continuer la liste! Et évidemment je n'ai cité là que des pays où on est libre!

    Donc je pense que tu peux continuer à te sentir bien dans ta peau de Français, à réagir à tout ce qu'on peut essayer de nous faire avaler, et à essayer d'infléchir le cours des choses...
    ... et à jouer un rôle positif en nous faisant partager ta connaissance et ton amour de la musique!
    Bisous.

  • Je m'appelle toujours «sister» et pas «partie desister». Mon clavier a des sautes d'humeur depuis le début...

  • Moi aussi, je suis consternée par les propos d'un maire meusien UMP qui n'a peut-être jamais vu un noir ou un arabe à 100 km à la ronde, mais je me rassure en me disant qu'il s'agit de l'ancienne génération, de la "France profonde" et que la nouvelle génération n'a plus cet état d'esprit. Malgré tout, je suis contente d'être française, même si l'identité nationale n'est que le pur fruit du hasard (cf. "né quelque part" de Maxime Le Forestier). Je me dis que pour moi, le hasard a bien fait les choses car je suis née dans un pays démocratique, où tous les sons de cloche peuvent s'exprimer (même les pires), où on ne craint pas la famine, où l'on peut vivre en paix avec tous nos voisins européens. C'est aussi un pays avec une géographie exceptionnelle et à dimension humaine, avec un climat qui nous met à l'abri des pires catastrophes (pour l'instant) etc. Il suffit de voir un peu ce qui se passe ailleurs pour être convaincu que nous vivons dans un très beau pays et que nous sommes des petits veinards, même si les mesures de ceux qui nous gouvernent ne correspondent pas à nos attentes. Nous avons la chance énorme de pouvoir nous exprimer (préoccupation de nantis) alors que pour beaucoup de terriens l'unique préoccupation est de trouver les moyens de survivre.

  • Hé les filles, faudrait quand même pas faire croire que je vis dans un bulle, ignorant l'état du monde. Ce n'est pas parce que la vie m'interdit de survoler rapidement les continents que je ne sais pas ce qui s'y passe. Tout de même !
    Je crois que, malgré tout, vous déplacez un peu le sujet. Je connais parfaitement mes privilèges (et je me sais privilégié par rapport à la majorité de mes concitoyens) mais ceci ne doit pas m'empêcher de m'alarmer devant les dérives que nous observons ici et qui font qu'à terme, notre pays finira par ne plus être un exemple pour le reste du monde que vous évoquez. Et qui, justement, compte sur nous pour montrer la voie. Ce qui est de moins en moins le cas.

  • Mais pourquoi servirions-nous d'exemple aux autres alors que nous ne représentons que 1% de la population mondiale ?

  • Je ne vois pas le rapport entre ce pourcentage et la valeur d'exemple. A ce compte, la Chine, dictature de fer malgré son habillage, serait un exemple à suivre ?

    Ta réponse va servir d'argumentaire à ceux qui, à très juste titre, s'étonnent de la disparition des programmes d'histoire dans certaines filières de terminale !

    Et quand bien même nous ne réprésenterions qu'un milliardième de la population du monde, l'évolution de nos idées, notamment en matière de démocratie (relis ton Tocqueville par exemple) font de la France une référence qui reste très importante à l'échelle mondiale. C'est cette référence qui est menacée aujourd'hui, grâce aux apprentis sorciers qui, pour de basses raisons électoralistes, ouvrent des Boîtes de Pandore qu'ils sont incapables de maîtriser...

  • Moi qui ,comme tu le sais, suis sensible à la sagesse de Candide, m'interroge parfois sur la parole "du bon vieillard" rencontré à l'issue de ses pérégrinations, auquel il demande des nouvelles d'un assassinat politique qui vient de se produire et provoque "partout un grand bruit pendant quelques heures":
    "Je n'en sais rien ...je n'ai jamais su le nom d'aucun muphti ni d'aucun vizir...je présume qu'en général ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent quelquefois misérablement et qu'ils le méritent; mais je ne m'informe jamais de ce qu'on fait à Constantinople; je me contente d'y envoyer vendre les fruits du jardin que je cultive...."
    Je me demande alors:"Est-ce là le secret d'un bonheur -relatif-?" en m'enfonçant avec délices dans ma musique, ou en me plongeant dans mes romans et ma littérature., d'autant plus facilement que je ne travaille plus..Mais je ne tiens jamais le coup et comme toi j'entends cogner à la vitre l'inquiétude du devenir de mon pays...
    Parfois je me dis aussi qu'il en a connu d'autres, et s'en est relevé...
    As-tu entendu Canto sur l'identité nationale???

  • @ Françoise : merci pour ton message, bien en accord avec mes pensées. Et pour répondre à ta question : oui, j'ai entendu Canto parler de l'identité nationale. Comment pourrions-nous ne pas être d'accord avec lui.
    Suis mon blog car, en toute logique, j'évoquerai demain un moment de musique exceptionnel qui mérite de trouver sa place dans bien des discothèques... Une preuve que, probablement de façon accidentelle, l'homme est capable de tutoyer les anges et de nous réconcilier, temporairement, avec lui !

  • Je suis toujours ton blog!!!
    A + donc...

  • Bravo Françoise.... ton commentaire nous a permis de faire un raccourci de Tocqueville à Canto!!! mais en ce qui me concerne je connais davantage de citations de Canto que de Tocqueville.... et en cela je me sens très française!!
    Bien d'accord avec vous sur le pouvoir de la musique à nous faire évader - à condition bien sûr qu'elle ne nous rende jamais sourds!

Les commentaires sont fermés.