Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fils

fils.jpg

Je travaille chaque soir à mes petits travaux d'écriture, souvent à mon bureau, mais il m'arrive rarement de regarder mes pieds, j'en suis bien conscient. Et là, c'est l'horreur... J'entends parler de réseaux sans fils, de wi-fi, de toutes les entraves filaires dont nous serions libérés, enfin. Tu parles, Charles, car que vois-je au sol ? Une immonde pizza électrique vautrée sur la moquette, garnie d'une forêt de câbles qui me narguent et menacent de se glisser sous mes semelles pour me faire chuter brutalement et me faire basculer par dessus la rambarde de mon escalier joli. Observons le décor...

Si je considère comme normale la prise électrique de ma lampe de bureau, parce que le soir, il fait nuit assez vite, d'où proviennent donc tous ces mystérieux entrelacs ? Il y a l'alimentation de mon ordinateur : il a beau être portable, blanc, ne jamais quitter inopinément comme la plupart de ces machines et disposer d'une autonomie de quatre heures, il faut bien le nourrir de temps en temps : PRISE DE COURANT ! Mais un ordinateur, c'est aussi un objet multimédia, qu'il faut sonoriser correctement quand on se pique d'aimer la musique : et hop, on lui accouple de jolis haut-parleurs et un caisson translucides : PRISE DE COURANT ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais vous avez appris récemment que les sauvegardes sur CD étaient très peu fiables parce que le matériau se dégrade vite. Par conséquent, vous avez acheté un disque dur externe : PRISE DE COURANT ! Et comme vous vous laissez gagner par la paranoïa, vous vous êtes offert un second disque dur, pour sauvegarder les sauvegardes, partant de l'idée que les deux ne vont pas vous lâcher en même temps : PRISE DE COURANT ! Et puis, votre appareil photo numérique, ce petit chéri qui fait des miracles, renferme une jolie petite batterie qui se recharge sur un adaptateur : PRISE DE COURANT ! Quant à votre baladeur, celui sur lequel vous avez copié presque toute votre discothèque et qui consomme aussi peu d'électricité qu'un chameau d'eau, vous lui avez réservé une place pour son boîtier : PRISE DE COURANT ! Et je vous vois venir... Oui, bien sûr, j'ai aussi un téléphone portable : PRISE DE COURANT ! J'en ai même deux parce que pour acheter le nouveau, j'ai conservé le précédent jusqu'à la fin de mon engagement d'un an : PRISE DE COURANT ! Je connais un ami à qui je vais devoir commander une éolienne pour moi tout seul... Et puis faites-moi penser à voter écolo la prochaine fois...

Bon, je crois que j'ai fait le tour de la question, il me reste maintenant à trouver la recette miracle qui fera que, malgré les précautions infinies prises pour ranger tous ces câbles avec méthode, leur nature perverse les pousse inexorablement à la gestation de nœuds très compliqués avec lesquels vous engagez chaque jour une âpre lutte dont vous savez que vous sortirez vaincu.

Commentaires

  • Et encore, tu ne parles pas de la poussière qui s'acharne à s'accumuler entre les prises de courant, les fils et autres transformateurs. Et comme je te sais maniaque compulsif de la propreté, tu as toujours un aspirateur prêt à intervenir: Mais une question m'obsède: où le branches-tu, ton aspirateur?

  • on dirait que la photo a été prise chez moi... ;)

  • Je n'ai jamais compris le coup des noeuds... pourtant nous ne amusons pas à les faire, d'où viennent-ils donc?

  • Totalement solidaire avec toi MC!! si tu trouves le remède miracle j'achète!!!

    Et encore tu ne parles pas des risques accrus d'échauffement ou de court-circuits, qui sont la cause d'une bonne partie des incendies domestiques...

  • Chez nous c'est :
    . 1 PC fixe
    . 2 PC portables
    . 1 écran
    . 1 kit d'enceintes 5.1
    . 3 chargeurs de téléphones mobiles
    . 1 téléphone fixe
    . 1 imprimante multifonction
    . 1 imprimante A2
    . 1 modem
    . 2 chargeurs d'APN
    . 3 rallonges multiprises pour relier tout cela à l'unique prise du bureau

  • Ah mais moi aussi, j'ai plein d'autres trucs à brancher, dans un autre bureau avec un gros ordinateur (un pas trop beau avec le système qui quitte inopinément), une imprimante, encore des haut-parleurs, mais...
    J'ai pris la précaution, peu après l'achat de la Maison Rose, de faire rénover le circuit électrique et d'éviter les enfilades de prises multiples !!!
    Et puis, un étage plus bas, une box avec deux téléphones.
    Et il y a les deux ordinateurs portables de Madame Maître Chronique qui, elle-même, a un téléphone qui se recharge.
    Ce qui me fait penser qu'un étage plus bas encore, il doit y avoir un ordinateur portable dans une chambre...

  • Bon, en même temps, on n'est peut-être pas obligé de prévoir une prise par chargeur, qui n'ont nul besoin d'être branchés en permanence, sinon, on n'en finit pas. Chez moi aussi, c'est un peu la jungle avec une multitude de lianes. Et je crains de rentrer chez moi tous les lundis soir après le passage de mon bulldozer préféré qui me sert de femme de ménage !

  • @Zia : pas besoin, pas besoin... c'est toi qui le dis !
    Quant à ton bulldozer, j'espère que ce n'est pas le même modèle que celui de notre bureau, sinon, gare à la casse !

Les commentaires sont fermés.