Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Départ

HughSourire.jpgEncore un grand monsieur qui nous quitte... Après Elton Dean et Pip Pyle en 2006, le bassiste Hugh Hopper, l'une des figures de proue de ce courant musical qu'on appelle l'Ecole de Canterbury, vient de faire le grand saut, emporté par une leucémie à l'âge de 64 ans. Après l'époque des Wilde Flowers au milieu des années 60 (dont faisaient partie notamment Robert Wyatt et Kevin Ayers), Hugh Hopper fut l'un des membres de Soft Machine entre 1969 et 1973. Il multiplia ensuite les expériences, toujours sur la brèche, notamment aux côtés de Stomu Yamash'ta, Carla Bley, Keith Tippett, Elton Dean et beaucoup d'autres musiciens très créatifs de premier plan

Je ne l'avais vu qu'une fois sur scène, au cours des années 90, dans une formation appelée Short Wave dont les autres équipiers étaient Phil Miller, Pip Pyle et Didier Malherbe, autant de figures de légende de la musique anglaise dite « progressive ».

Sa biographie est impressionnante et pourtant, en dehors de quelques revues spécialisées, on imagine que la disparition de Hugh Hopper ne fera pas la une des magazines.

Au revoir Hugh, merci pour ces années de passion.

Commentaires

  • C'est bien triste... Je l'avais vu en janvier 1971 avec Elton, Mike et Robert... Un grand moment...

  • @ Quiet Man : c'est en lisant un commentaire comme le tien que je regrette parfois de n'avoir pas quelques années de plus !!! Ah, comme j'aurais bien voulu voir Elton, Mike, Robert & Hugh sur scène !!!

  • Ah ! Bien mauvaise nouvelle (découverte sur ton blog) que la perte de cette idole et de cet icône de mon époque teenagers... Je l'ai vu bien souvent au fil des 40 dernière années depuis les seventies jusqu'à il y a deux ans... Round House à Londres avec le soft, Dunois , NewMorning. Un bassiste singulier et très musicien ; Et des lignes de basse reconnaissables entre toutes.
    Un monsieur modeste et très british...
    Je me souviens de ma recherche dans les débuts 80 à retrouver son album solo "1984" que j'ai fini par dénicher dans une petite boutique de Frisco...

    Le Soft Machine s'éteint doucement... Dean, Hopper...

    RIP

  • Bien sûr j'y suis allé de ma petite note, pour saluer le bonhomme !
    http://cooldesource.blog.lemonde.fr/2009/06/09/mort-de-hugh-hopper%e2%80%a6/

    rip

Les commentaires sont fermés.