Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anglais

looking_for_eric.jpegNe croyez pas un seul instant les pisse-froid façon Inrockuptibles qui vont expliqueront qu'avec Looking For Eric, Ken Loach a réalisé un film moralisateur surfant sur la vague du coaching et qui serait pétri de bons sentiments gnan-gnan. C'est oublier d'abord que le cinéaste fait d'abord une belle démonstration de tendresse envers son personnage (un postier en pleine déprime, confronté à la dureté du quotidien anglais, formidablement interprété par Eric Evets) qui reçoit les conseils de son idole, Eric Cantona, un maître à penser qui lui apparaît quand il s'adonne à la fumette des joints qu'il va piquer à son fils. Ken Loach fait aussi preuve d'une belle dose d'humour (la scène finale est un moment particulièrement savoureux), ce qui n'est pas une première chez lui, et en profite pour dresser le portrait glacial d'une Angleterre où même les classes populaires finissent par ne plus pouvoir se payer les billets d'entrée au stade pour soutenir leur club de Manchester, dont les parkings regorgent de grosses berlines. A voir en V.O., exclusivement, au risque de passer à côté de l'essentiel.

Commentaires

  • MC : je suis allée voir "Looking for Eric" lundi. Et que ceux qui aiment le foot et Cantona n'aillent surtout pas voir ce film pour ça, ils seraient déçus. Car c'est effectivement avant tout un "Ken Loach". Avec toujours en toile de fond les problèmes sociaux de l'Angleterre. J'ai beaucoup aimé ce film. J'y ai ri mais j'ai surtout été émue par la justesse des personnages en particulier celle du héros traînant un lourd fardeau et voulant à tout prix s'en sortir. J'y suis allée de ma petite larme, lors de certaines scènes avec ses beaux-fils. Quant à Cantona, c'est Cantona ! NB : je vois tous les films en VO.

Les commentaires sont fermés.