Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour

verdun.jpg

Difficile d'échapper à ce sentiment qui me gagne à chaque fois que je me rends à Verdun, ma ville natale : je m'y sens bien, malgré l'absence définitive de ceux qui y ont posé leurs valises il y a bien longtemps et qui on fait de moi un enfant de cette ville. L'ambiance est plutôt paisible, le cadre a connu au cours de la période récente un réel embellissement qui favorise la déambulation et les flâneries piétonnes, à défaut de contenter les automobilistes qui doivent aujourd'hui s'éloigner de quelques dizaines de mètres du centre ville pour garer leurs véhicules.

Nous retrouvons un couple d'amis blogueurs qui ont adopté cette ville et qui s'y sentent plutôt bien. Ces nouvelles relations sont agréables car, au-delà du plaisir des instants passés, elles sont une manière d'ancrer à nouveau le présent dans le passé et de tendre au mieux la corde vitale, celle qui relie l'avant et l'après.

entree_des_classes.jpg

Au détour d'une rue, je retrouve l'ancienne entrée de ma première école primaire. Me reviennent aussitôt à l'esprit ces images de l'enfant que j'étais et qui, trop pressé de retrouver ses camarades de classe un jour de pluie, s'était étalé de tout son long dans une immense flaque d'eau.

Revenir ici un jour, plus tard ? Allez savoir...

Commentaires

  • Comme ton coeur doit battre fort à chaque fois que tu retrouves tes pas, tes souvenirs d'enfance dans les lieux que tu as fréquentés. Pour moi il en est de même et je dois avouer que je garde aussi de mauvais souvenirs... comme celui ci : j'étais en 5ème au collège, c'était l'hiver, il avait donc gelé et je suis tombée à l'entrée de la cour sur une belle plaque de verglas, devant le surveillant qui gardait l'entrée. J'avais honte mais heureusement je ne me suis rien cassé !!!

  • Qu'il est magnifique le quai de Londres (et le quai de la République) sous le soleil. A chaque fois que je vois des photos de Verdun par beau temps, j'ai un petit pincement au coeur, à plus forte raison à cette période de l'année....

  • J'aime ce beau texte d'aujourd'hui, car il évoque pour moi ces lieux qui tiennent à notre vie en filigranne. Pour moi, Bordeaux que j'ai aimé , haï, quitté, retrouvé tour à tour, et surtout les Landes où je reviens toujours, celles de la forêt et de la mer..."J'appartiens pour toujours au pays que j'ai quitté..."Colette dixit
    En outre ces aperçus fugitifs de ton pays que je ne connais pas fascinent ma curiosité: Nancy est-il aussi beau que dans mon imaginaire? Verdun, comment est Verdun, où allèrent pour tant souffrir mes deux grands pères?

  • There’s a hole in my life where my mother used to be
    Now I am alone, she’s watching over me
    But no more will I feel her arms around me
    There’s a hole in my life where my mother used to be
    (Audrey Auld)

  • Merci Quiet Man pour ces très beaux vers. Mais en ce lundi matin de Pentecôte, ça me donne envie de chialer. Heureusement, le soleil est encore là aujourd'hui et cela va mettre du baume au coeur.

  • Merci pour ce petit moment passé ensemble.

  • Quiet Man : tu vas me faire pleurer.... surtout en ce moment où je suis fragilisée...

  • @ Zia et Elisabeth: ne pleurez pas... S'il y a un trou c'est qu'il n'y a pas le vide mais plein de bons souvenirs!!!

  • @ Bertaga : plaisir partagé, en attendant Bertaga & Casy au Pays de Maître Chronique, les 22 et 23 août.
    @ Françoise : il y a de très beaux lieux à Nancy, et tout particulièrement ceux qui sont chargés d'histoire. Quant à Verdun, ses lieux historiques les plus tragiquement connus se trouvent à la périphérie, finalement, mais la ville elle-même est belle, traversée par la Meuse. Samedi, elle était paisible, sous le soleil.
    @Elisabeth : ton souvenir ressemble au mien.
    @ Quiet Man : d'une certaine façon, entre les lignes, c'est ce que dit mon texte.
    @ Zia Forêt : pleure pas sur ton clavier, c'est pas bon pour ton ordinateur.

  • @MC: tu devrais savoir que je ne sais lire qu'entre les lignes...

Les commentaires sont fermés.