Boulot
Incroyable... C'est en regardant la télévision que m'est venue l'idée d'une reconversion professionnelle. Ce n'est pas que je tienne absolument à quitter mon boulot, mais chaque jour ou presque, je me dis que si je devais me retrouver sur le marché du travail, je ne suis pas certain qu'on se battrait vraiment pour s'attacher mes services. Je ne suis expert en rien et mes trente années d'activité m'ont surtout valu d'endosser la cape d'un touche à tout, ayant accumulé une myriade de micro-compétences qui, une fois agrégées, ne font pas forcément une qualification. Et si je jette un œil aux offres d'emploi dans quelques magazines ou journaux, là, c'est le drame ! Rien pour moi, il me manque toujours un truc pour me persuader qu'il me serait possible de postuler. Inaptitude chronique aux aspirations des employeurs du moment, à supposer qu'il s'en trouve encore quelques uns pour franchir le Rubicon et prendre le risque d'une embauche. Sauf qu'enfin, j'ai trouvé ! Oui oui oui, je viens de trouver un boulot qui me convient parfaitement ! Certes, le poste n'est pas libre pour l'instant, mais si je ne le demande pas, si je ne pose pas ma candidature, je n'aurai aucune chance de le décrocher. Oui, mesdames et messieurs, j'ai l'honneur de vous annoncer que j'aimerais avoir un travail d'Ariane Massenet dans la Grande Emission de Canal + ! Un vrai boulot pour moi, pas trop fatigant et sans le moindre risque de faute professionnelle. Imaginez donc : cinq fois par semaine (périodes de congés scolaires non comprises), pas trop tôt le matin, je m'installe derrière une grande table et j'assiste à une émission à laquelle je participe sporadiquement, posant ici ou là une question anodine dont l'idée me sera venue à la lecture en diagonale du dossier fourni par l'attaché de presse de l'invité du jour. Faut juste que j'accepte d'être un peu brocardé par mes collègues et de constater que mes questions amènent en générale des réponses évasives voire pas de réponse du tout, mais bon... si mes informations sont exactes, je crois que je gagnerais plus d'argent qu'à l'heure actuelle alors, foin de mon amour propre, il s'agit de vivre, non ?
Commentaires
A propos d'Ariane:
Tu es injuste, je pense qu'elle prépare très sérieusement ses interventions: un tel parti pris d'insignifiance ne peut s'improviser!!!
Pour ce parti pris , et à cause de son origine bordelaise je l'aime assez...
@ Françoise : oh , mais tu es plus caustique que moi on dirait !
Cela dit, il ne t'aura pas échappé que le cas de cette Ariane était pour moi un exemple parmi d'autres et que mon texte est une sorte de raccourci.
Avec cette illustration, je souhaitais souligner le fossé qui sépare les exigences demandées par les employeurs (surtout envers les jeunes, ceux qui débutent dans la vie active) et l'image du travail que les médias véhiculent de façon plus ou moins consciente. Mais c'est certainement mon côté vieux con qui ressurgit, comme ça arrive très souvent.
J'accepte ta solidarité régionaliste, mais vu de Lorraine, c'est un peu loin le Bordelais !
Intéressant en effet, mais je l'ai toujours pensé quand j'étais au chômage, rechercher un travail est déjà un parcours du combattant mais en trouver (c'est comme trouver une aiguille dans une botte de f...)... et puis les salaires... pas du tout réconfortant....
Eh bien moi... j'aime bien Ariane Massenet!!!