Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Giboulorage

[zibuloraz] n. m. Phénomène climatique se caractérisant par une étrange accumulation de précipitations, dont la consistance est variable, celles-ci variant de la pluie glaçante à la neige à peine fondue en passant par la grêle, portées par des vents violents et accompagnées d'orage. Lorsqu'il survient en journée, le giboulorage plonge en outre les paysages dans une nuit noire, évoquant par ses jeux de lumière une éclipse totale du soleil. Parfaitement connu des lorrains qui maîtrisent la partition de tous les désagréments météorologiques, le giboulorage est ressenti chez eux comme la forme la plus aboutie des punitions post-hivernales : croyant à l'arrivée du printemps, ces habitants du nord est de la France s'aperçoivent qu'il n'en est rien mais s'aperçoivent qu'ils goûtent à l'avance aux plaisirs de la dégradation du temps telle qu'ils la vivront après les longues périodes - d'une demi-journée en moyenne - de temps chaud et ensoleillé en été.

Commentaires

  • ah le nord-est de la france... ma seule expérience d'adulte : trois jours à Bussang (Vosges) début juin, et de la neige. L'été, là-bas, l'an dernier c'était un mardi.

  • Moi, le col de Bussang, je l'ai franchi fin juillet 1982 dans le brouillard.
    Et j'ai vu de la neige à Nancy le 21 mai 1979. T'en souviens-tu MC ?

    Qui dit mieux ?

  • J'espère surtout que la petite Lulu est bien au chaud...

Les commentaires sont fermés.