Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Copernique

Mesdames et messieurs les scientifiques de tout poil, remballez vos arguments imparables et vos preuves irréfutables. Voilà des siècles maintenant que vous m’expliquez que je vis sur une boule qui non seulement tourne sur elle-même mais aurait, selon vos dires, une certaine tendance à tourner autour d’un unique soleil. Jusqu'à présent, je n'ai rien dit, mais aujourd'hui, il m'est difficile de garder le silence... Soleil mon œil ! J’ai pu démontrer par une expérience très simple que cette théorie ne tient pas debout : voici deux jours, je bavardais tranquillement au téléphone avec une amie qui habite du côté de Grasse lorsque celle-ci m’expliqua que, tout en me parlant, elle se prélassait au soleil de sa terrasse sur laquelle la température ambiante avoisinait les 18°C. Soudain, j’eus la présence d’esprit de lui demander si elle parvenait à voir le soleil dont elle me parlait. M’ayant répondu par l’affirmative, j’ai ouvert ma fenêtre et vérifié que j’avais moi-même un soleil dans mon champ de vision. A ce détail près que mon thermomètre, lui, affichait obstinément un stupide -4° C. Et la communauté des scientifiques voudrait me faire croire qu’il s’agit du même astre ? À d’autres… allez donc discuter avec vos collègues économistes qui on cru voir une «main invisible» (sic) s’occuper de la bonne régulation de nos marchés… vous verrez bien que les choses ne sont pas aussi simples !

Commentaires

  • Non non non, vous n'y êtes pas du tout ! Si le soleil ne donne pas la même chaleur aux uns et aux autres, c'est qu'il a plusieurs facettes. Peut-être votre fenêtre était-elle, ce jour-là, par le grand hasard, orientée vers sa mauvaise humeur, peut-être était-il en froid avec la voisine !

  • Ah, mais oui, peut-être, j'ai effectivement un voisin qui n'est pas gentil avec les ouvriers, j'en ai déjà parlé ici.
    Merci pour cette suggestion, voilà qui me rassure et me redonne confiance en la communauté scientifique !
    ;-))

  • C'est pour les scientifiques... mais ça pourrait aussi être un sujet pour le «café philo» (je n'ai pas le lien, voir chez Bertaga!!)

    «Pourquoi peut-on penser que le soleil ne brille pas de la même manière pour tout le monde?»

Les commentaires sont fermés.