Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collectionnite

J’ignore si, comme moi, vous avez remarqué qu’à l’approche d’une nouvelle année ou d’une rentrée scolaire, les éditeurs de magazines bas de gamme nous font le coup de la collection. Tous les ans, c’est pareil : les blindés allemands de la seconde guerre mondiale, les avions de guerre, les cours de tricot ou de broderie, les voiliers, les voitures de Michel Vaillant, les 2 CV, les vieilles séries télé complètement ringardes et je ne sais quoi encore. Ah si : j’ai vu tout récemment dans une vitrine une belle collection qui vaut son pesant de grenouilles de bénitiers : les rosaires ! Un vrai bazar pas chic du tout. Tout est prétexte à nous faire entasser des objets dont on ne saura très vite plus quoi faire, à condition toutefois que ces séries puissent être menées jusqu’à leur terme, ce qui m’étonnerait un peu d’ailleurs, même si leur prix de lancement est toujours bon marché (enfin, je dis ça parce qu’il est écrit systématiquement "seulement" sous le prix en question). Au point que j’en viens à me demander si la collection ultime ne serait pas, justement, celle des premiers numéros de chacune d’entre elles…

Commentaires

  • Et qu'ouïs-je en fond en lisant cette note? La pub pour le Voilier!
    Et y a aussi les dévédés, comme "la première encyclopédie musicale en dévédé (de Sheila à Cloclo)", ça promet...

  • D'accord avec toi pour le matraquage marketing... MAIS...

    Signe de vieillissement... tu arrives à l'âge où on se dit que les collections finalement ça ne sert pas à grand chose...
    Ce qui est vrai dès le départ! nous pauvres mortels devrions pourtant savoir que les biens matériels ne nous seront pas utiles dans un hypothétique au-delà!!
    Euh... au fait? tu continues à collectionner les CDs et à les sauvegarder deux fois???

  • @ Sister : tss tss tss, fais pas la bête, ça ne te va pas !
    Tu as très bien compris que :
    - je dénonce le mercantilisme bête de ces collections qui n'ont ni queue ni tête ;
    - ces collections sont souvent abandonnées par les éditeurs. En cela, effcetivement, elle ne servent à rien, tu as raison.
    Quant à mes CD, tu n'ignore pas que :
    - je ne collectionne pas, je ne suis qu'un boulimique de musique ;
    - ce phénomène ne date pas d'hier et n'a rien à voir avec une mode ;
    - j'ai en ce domaine un minimum d'ambition : que mes disques reflètent un minimum d'exigence culturelle. Et là, je reste persuadé que ça sert à quelque chose !

  • Les collections sont abandonnées ? Ne sont-elles pas "lancées" pour qu'on s'abonne, et ainsi recevoir à date régulière sa collection ?
    Berthy me souffle à l'oreille que c'est comme ça qu'il a pu terminer sa collection de dés à coudre en porcelaine...
    :)

  • Les DVD pour enfants devenus grands : Casimir, Charlotte aux fraises, Albator etc... oui j'ai remarqué aussi. Et en plus cela s'offre en cadeau de fin d'année...

Les commentaires sont fermés.